.
.

Le triomphe de la vérité

.

Lancement de la marque Laafia:La KFW, l’USAID, l’UNFPA et le Women’s Health Project apportent leur soutien à des produits utiles à la santé familiale


Visits: 8

Laafia, la nouvelle marque de la gamme des méthodes modernes de contraception promues par l’ABMS est disponible sur toute l’étendue du territoire béninois depuis jeudi dernier. Mise sur le marché pour aider à promouvoir plus efficacement la planification familiale et par ricochet contribuer au développement, la marque été officiellement lancée par Dorothée K. Gazard, la ministre de la santé publique, en présence des incontournables partenaires techniques et financiers venus témoigner leur soutien sans faille au tout nouveau concept.

C’est une salle bleue archicomble du Palais des congrès qui a accueilli la cérémonie de lancement de la marque Laafia. Egalement présents, le ministère béninois de la santé à travers la Direction de la mère et de l’enfant, l’Ambassade royale des Pays-Bas, la KFW (Banque allemande de développement), l’USAID, l’UNFPA, le Women’s Health Project, n’ont pas voulu se faire conter l’événement.

 Partenaires techniques et financiers ayant contribué à l’avènement de Laafia, ils sont arrivés soutenir un concept qu’ils ont porté à bout de bras et soutenu de bout en bout. Unanimes à reconnaître la planification familiale comme le moyen le plus efficace pour améliorer la santé familiale, les partenaires ont insisté sur la nécessité pour le Bénin de rehausser son taux de prévalence contraceptive stagnant autour de 6% et considéré comme l’un des plus bas de la sous-région.

Pour Scott Stofel, le Directeur des programmes de l’USAID, l’avènement de Laafia devrait contribuer à améliorer ce taux. Considérant la planification familiale comme « l’un des piliers dans la réduction de la mortalité maternelle et infantile », Scott Stofel a loué la synergie d’actions ayant abouti à l’avènement de Laafia avant de dire la joie de l’institution qu’il représente d’être partie prenante à l’initiative. Abondant dans le même sens, Wouter Plomp, l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas a insisté sur les avantages de la planification familiale, notamment pour le Bénin, un pays en développement qui subit une forte pression démographique avec des effets négatifs sur la croissance économique.

Estimant que Laafia « vient à point nommé combler un vide », Wouter Plomp a réaffirmé l’engagement de son pays en faveur de cette nouvelle gamme qui, selon lui, vient « donner une meilleure visibilité aux méthodes de contraception au Bénin ». Pour sa part, le Pr Dorothée K. Gazard a qualifié la marque de « formidable outil de développement » qui vient participer à l’amélioration de la santé maternelle et infantile. Rappelant la forte natalité que connaît le Bénin, elle a souligné le défi qui s’impose alors au pays de relever le taux de prévalence contraceptive. Appréciant la gamme Laafia, la ministre en a cité les avantages avant d’exhorter les populations à l’adopter comme « un produit sûr et efficace ».

Conçu pour faciliter la promotion équitable des contraceptifs et permettre aux femmes d’opérer librement leur choix après s’être informées et cela, conformément aux recommandations de la politique sanitaire nationale, Laafia est un ensemble de cinq (05) contraceptifs modernes et sûrs. Comprenant un dispositif Intra utérin (DIU), des implants, une ampoule injectable, une boîte de pilules et un collier du cycle, Laafia se veut le partenaire stratégique et incontournable des familles béninoises. Facilement reconnaissable à son logo, la marque est déjà au cœur d’une vaste campagne de communication de 6 mois renouvelables sur toute l’étendue du territoire national.

Flore S. NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%



3 thoughts on “Lancement de la marque Laafia:La KFW, l’USAID, l’UNFPA et le Women’s Health Project apportent leur soutien à des produits utiles à la santé familiale

  1. Assogba Serge

    Oui mais j’ai lu plein d’inconvénients potentiels sur la santé des femmes ayant pratiqué contraception injectable. Je ne sais pas si les patrons de la nouvelle marque sont bien informés de ses inconvénients: si oui pourquoi continue t-on de faire ces promotions aveuglement?

  2. ATCHA

    cette nouvelle gamme qui s’appelle Laafia, les cinq contraceptifs ne grossirent pas les femmes comme les autres que je connait?
    Merci

  3. Franck DOSSOU

    Les mots me manquent pour exprimer ma satisfaction. Le Bénin vient de franchir un pas important dans le domaine de la contraception familiale. Ce que je voudrais demander est ceci: est-ce qu’il n’y a pas un site web où on peut trouver toutes les méthodes contraceptives et leur prix,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page