.
.

Le triomphe de la vérité

.

Réaction du porte-parole du PRD suite au report du débat sur la correction de la LEPI:« Quand la nouvelle date a été retenue, le président de notre groupe parlementaire n’a plus été informé »


Visits: 1

Le porte parole du PRD, l’Honorable Charlemagne Honfo

L’absence du Parti du renouveau démocratique (PRD) et des députés non-inscrits à la rencontre de discussion sur la correction de la liste électorale permanente informatisée initiée par le groupe parlementaire Union fait la nation fait grand bruit. A la sortie de la séance d’hier jeudi 24 mai au palais des gouverneurs à Porto-Novo qui a consacré le report des discussions pour le mardi 29 mai 2012, le président du groupe parlementaire Union fait la nation, Antoine Kolawolé Idji a déclaré en substance que c’est parce que le PRD était absent à cette rencontre qu’elle a été reportée. En réaction à cette déclaration, le porte parole du PRD, le député Charlemagne Honfo est immédiatement monté au créneau pour expliquer les raisons de cette absence et s’inscrire en faux contre cette façon d’imputer la responsabilité du report de la séance au PRD.

L’Evénement Précis: Qu’est ce qui justifie votre absence à la rencontre d’aujourd’hui sur les modalités de la révision de la Constitution ?

He Charlemagne Honfo: La question de la relecture de la Lépi est une question d’enjeu national. Donc, là-dessus, manquer à un tel rendez-vous, serait condamnable. Seulement, il faut faire comprendre à l’opinion que la rencontre était prévue pour le 22 mai et que quand la nouvelle date a été retenue, le président de notre groupe parlementaire n’a plus été informé. Comme il n’est pas au pays, moi j’ai été informé tardivement cette journée quand je suis venu à Porto-Novo. Les collègues avaient déjà reporté la réunion pour le 29 mai. La question de la Lépi est d’autant plus importante pour le Prd que le samedi prochain, nous organisons un séminaire de réflexion sur sa révision. L’absence du Prd n’est pas liée à une autre considération.

Qu’est ce que vous avez à dire aux autres membres de l’Assemblée nationale qui vous ont attendu aujourd’hui ?

Ils savent que nous avons toujours travaillé ensemble et en symbiose par rapport à ces différentes questions. Ce que j’ai à leur dire, c’est que nous sommes toujours ensemble et il n’y a pas à faire des polémiques autour des questions du genre. Il n’y a pas à communiquer dans un autre sens. Je vous l’ai dit, la question de la Lépi est une question préoccupante pour le Prd.

Qu’est-ce que vous avez prévu au menu de ce séminaire du Prd sur la révision de la Lépi ?

Nous allons convier des experts nationaux et internationaux pour revisiter le texte de loi sur la Lépi dans son ensemble. Ils seront au nombre de cinq. Ce séminaire permettra une prise de position pragmatique des cadres du Prd et nous allons profiter de l’occasion pour aborder les 39 recommandations des experts de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) en ce qui concerne l’audit sur la Lépi. Ceci, pour voir, au-delà de cette position de l’Oif, les aspects qui auraient été omis par rapport à ces recommandations en vue d’apprécier ce que le Prd peut apporter comme suggestions. Le séminaire vise surtout à permettre aux cadres du Prd de mieux s’aguerrir sur la question.

Honorable, est ce que vous croyez à la révision de la Lépi avant les prochaines élections communales ?

Vous savez qu’aujourd’hui, ça s’impose à nous tous d’aller à la révision de la Lépi parce que tel qu’elle est conçue, elle ne peut pas permettre à un citoyen de participer aux élections communales et locales ou de voter pour un candidat de son choix dans son village. Quand vous prenez un citoyen d’un village X, il peut retrouver son nom dans un village Y. Si c’est pour les élections présidentielles ou législatives, ça ne dérange pas parce que le champ électoral est vaste. Quand ce sont les élections locales, celui qui est dans un village X et qui a son nom dans un village Y, participera seulement à élire ceux d’un autre village que le sien. Donc, par rapport à ça, il s’impose à tout le monde aujourd’hui de militer en faveur de la relecture du texte de loi sur la Lépi et j’y crois.

Avez-vous un mot à l’endroit des populations de nos villes et campagnes qui s’inquiètent aujourd’hui pour les prochaines élections communales et municipales parce que beaucoup de personnes n’ont pas été prises en compte ?

Ce que j’ai à dire à l’endroit des populations, c’est que d’abord, le Prd est préoccupé par rapport à la question de la Lépi dans son état actuel. C’est pour cela qu’un séminaire est prévu pour aguerrir ses cadres. Les populations n’ont qu’à se calmer du moment où les acteurs politiques ont décidé de prendre la question en main.

Propos recueillis par Hugues Elphège PATINVOH

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page