.
.

Le triomphe de la vérité

.

Reconnaissance des mérites des députés et des cadres béninois:L’Assemblée Nationale décore quelques personnalités


Visits: 1

La XXème assemblée régionale Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) a été l’occasion pour le Professeur Mathurin Coffi NAGO, président de la section-Bénin de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie de témoigner sa satisfaction à six députés, deux responsables de l’administration parlementaire et quatre personnalités de la vie civile pour leur compétence, leur conscience avérée et leur savoir-faire dans la vie sociale, culturelle et professionnelle. C’était le mardi 15 mai à la salle des fêtes « MAJESTIC » de Cadjéhoun à Cotonou.

Le suspense a été gardé jusqu’à 20H30 quand Mathieu NDIKPO, Conseiller à l’APF a pris la parole. C’est par un tonnerre d’applaudissements que le public a accueilli les noms des personnalités choisies, comme pour marquer son approbation totale. Ils ont pour noms au titre des députés, Louis VLAVONOU, Maître Hélène KEKE AHOLOU, Grégoire LAOUROU, Karimou CHABI-SIKA, Valentin Aditi HOUDE et Epiphane QUENUM dont l’entréeau même moment en salle en début de cérémonie a provoqué quelques remous au sein de l’assistance venue nombreuse pour vivre l’événement. « Haaa ! Kooyi ! Ici encore ! », lancera une jeune dame sûrement peu habituée au monde parlementaire béninois.

Au titre des agents, Mahamadou ALASSANE, administrateur du travail, ancien directeur de cabinet du ministre en charge de la Fonction publique, aujourd’hui secrétaire général administratif et secrétaire administratif de la section nationale de l’APF. Ses mérites ne font l’ombre d’aucun doute. « …Il a démontré ses capacités à tous les postes occupés… », selon une indiscrétion du milieu parlementaire.

Le second est Isaac FAYOMI, magistrat de son état et directeur des services législatifs de l’Assemblée Nationale dont la compétence professionnelle et la neutralité font de lui un cadre affectionné, a confié un membre de la conférence des présidents qui a ajouté : «…Celui-là, c’est une chance. Je l’ai connu sous le président IDJI pour ses initiatives et sa maîtrise de la procédure parlementaire. Je l’ai suivi au temps de la crise pour sa franche collaboration aux côtés du Professeur NAGO à la 5ème Législature. Je le pratique encore. La magistrature doit être fière de celui-là. Je salue l’esprit de sagesse de notre Président qui a pensé à lui…»

Au titre des personnalités du monde scientifique et culturel, Messieurs Jean PLIYA (Professeur émérite et homme de grande culture), Jerôme CARLOS (Journaliste écrivain), Félix IROKO (Professeur d’histoire), Honorat AGUESSY (Professeur et homme de grande valeur) et Eusèbe ALIHONOU (Gynécologue-obstétricien de classe baptisé « l’homme des femmes ou le père des hommes » pour son talent inégalable en matière de gynécologie». Il s’agit d’éminentes figures bien connues des Béninois, chacun dans son domaine.

L’honneur est revenu au grand chancelier de l’Ordre de la pléiade, Son Excellence Christian Roch Marc KABORE, président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso et président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie d’apposer à la poitrine des heureux récipiendaires, leurs médailles respectives, à savoir, commandeurs pour les députés et chevaliers pour les autres.

La cérémonie a eu lieu en présence d’un parterre d’éminentes personnalités de l’Assemblée parlementaire de la francophonie. Il s’agit de Célestin Leroy GAMBALET, président de l’Assemblée nationale de la République Centrafricaine, de Justin KOUMBA, président de l’Assemblée nationale du Congo, de Pie NTAVYOHANYUMA, président de l’Assemblée nationale du Burundi, de Kabadi HAROUN, président de l’Assemblée nationale du Tchad , de El Hadj Abass BONFOH, président de l’Assemblée nationale du Togo, de André OBAMI ITOU, président du Sénat du Congo, de Pierre NGOLO, président du Parlement de la CEMAC, de Jacques LEGENDRE, secrétaire général parlementaire de l’APF et de l’hôte, le Professeur Mathurin Coffi NAGO.

Dans une intervention improvisée, le Professeur Jean PLIYA, connu pour son éloquence n’a pas manqué de faire l’historique de la Pléiade qui désigne un groupe de sept étoiles correspondant aux sept branches de la médaille. La pléiade signifierait ainsi un « groupe de personnes illustres ou remarquables ».

Le Professeur AGUESSY n’a pas tari d’éloges envers son Afrique. De son analyse fortement saluée, il a plaidé pour un partenariat d’égal à égal de la peau blanche avec la peau noire. Les quelques étrangers de la mère patrie avoueront avoir franchement transpiré par ce plaidoyer qui a démontré que c’est l’Afrique qui a développé et développe encore les pays du Nord par ses valeurs intellectuelles et ses potentialités. Il a plaidé pour le respect absolu de l’Afrique, tout en invitant tous les Africains à une prise de conscience.

Le Président Mathurin Coffi NAGO n’a pas manqué de lever un coin de voile sur les mérites des uns et des autres en précisant qu’il ne s’agit que d’un coup d’essai. Car son bureau et lui reconnaissent qu’il existe d’autres talents que le bureau de l’APF, siégeant en conseil de l’ordre n’hésitera pas en son temps à détecter pour fêter aussi leurs mérites.

« Personnages illustres et remarquables ». Vous qui venez d’intégrer la famille de la Pléiade ce 15 mai, votre journal « l’Evènement Précis » vous adresse ses compliments car vous le méritez. Soyez désormais les ambassadeurs de ce concept délivré par le Professeur NAGO à l’ouverture de la 20ème Assemblée Régionale, partagé dans une certaine mesure par le Professeur AGUESSY au cours de son intervention. Le Président NAGO affirmait en effet :

« …Le développement de l’Afrique doit d’abord être une question pensée et réalisée avec conscience, responsabilité et détermination par les Africains eux-mêmes. Je ne crois pas que l’Afrique refuse le développement ; même si des comportements et pratiques de certains citoyens et acteurs politiques peuvent faire croire parfois le contraire ; je pense plutôt que le développement est souvent mal pensé et mal mis en œuvre. Je reste en tout cas, persuadé que, engagée dans cette dynamique, l’Afrique relèvera bien des défis… ».

Wandji A.

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page