.
.

Le triomphe de la vérité

.

Polémique autour du déguerpissement des berges lagunaires:Le Ministère de l’environnement expose la mauvaise foi des occupants


Visits: 1

Depuis le vendredi 04 mai dernier, l’opération « Assainissement des berges lagunaires » est entrée dans sa phase active. Ainsi, sous la houlette du ministre de l’environnement, de l’habitat et de l’urbanisme (MEHU), Blaise Ahanhanzo-Glèlè qui en a donné le coup d’envoi, des équipes procèdent au déguerpissement des occupants des berges lagunaires d’Abokicodji, Dédokpo, Gbogbanou et Xwlacodji.

Cette situation qui touche des milliers de personnes, suscite diverses réactions au sein des victimes de cette mesure de salubrité publique. C’est donc pour mettre un terme à cette polémique que le Directeur de cabinet (DC) du Ministère, Théophile Worou et le Directeur général adjoint de l’Environnement (DGAE), Imorou Ouro-Djéri sont montés au créneau hier, mardi 08 mai, pour situer l’opinion publique sur les tenants et aboutissants de cette mesure décidée par le Conseil des ministres en sa session du mercredi 06 août 2003.

Ainsi, si le DC Théophile Worou avoue que « c’est une opération sensible qui ne se fait pas de gaîté de cœur », il précise toutefois que « trop c’est trop. Cette opération est la première d’une série » pour mettre fin au laxisme qui s’observe depuis plusieurs décennies face au désordre. Pour sa part, le DCAE Imorou Ouro-Djéri estime que « l’assainissement des berges lagunaires est un défi écologique, économique et sanitaire » pour l’Etat béninois. Aussi, urge-t-il, selon lui de le relever à travers le déguerpissement des occupants illégaux qui ont été pourtant, selon ses explications, sensibilisés à plusieurs reprises pour libérer ces espaces.

Cela est d’autant plus urgent que, selon Imorou Ouro-Djéri, l’occupation anarchique et illégale des berges lagunaires expose les populations à de nombreuses maladies, met en péril les ressources halieutiques du Bénin et surtout a déjà conduit à la fermeture d’unités de production des crevettes telle que la société CRUSTAMER. C’est donc fort de cette situation que le DC Théophile Worou invite les derniers occupants illégaux des berges à prendre leurs dispositions pour évacuer les sites qu’ils occupent avant la descente des engins lourds sous la houlette du génie militaire mobilisés pour l’opération qui a nécessité la mobilisation de 413 millions de francs et d’une centaine d’agents de sécurité.

Notons qu’au terme de cette opération, le gouvernement entrevoit la mise en valeur des berges lagunaires. Il s’agira ainsi, selon les explications du DGAE de « la création d’un port de plaisance, la construction de bars-restaurants et d’un pont piétonnier, le développement d’infrastructures de sports nautiques, l’aménagement de zones de promenades en pirogues ou en barques, la création d’un parc botanique, l’aménagement de zones de pêche de loisirs… »

Jean-Claude D. DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page