.
.

Le triomphe de la vérité

.

Journée mondiale de la sage-femme 2012:Les sages-femmes du Bénin plaident pour le renouvellement du personnel dans les hôpitaux


Visits: 2

Le 05 mai prochain sera célébrée la journée mondiale de la sage-femme. En prélude à cet événement, les sages-femmes du Bénin réunies en association ont pris d’assaut ce jeudi 03 mai, la cour du ministère de la santé. L’objectif, sensibiliser la communauté internationale et les autorités béninoises chargées de la santé sur leurs rôle et pratique dans la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

En zone urbaine, 6 sages-femmes donnent naissance à 30 enfants par mois tandis qu’en zone rurale, sur la même période, une seule donne vie à 30 bébés. Une situation qui s’explique par le fait que la plupart des agents de santé et particulièrement les sages-femmes préfèrent travailler en ville pour des raisons de commodité. Recevant la délégation des sages-femmes, le professeur Dorothée A. K. Gazard a insisté sur la nécessité de redéployer le personnel. « Si l’Association des sages-femmes est dans cette dynamique, nous allons, ensemble avec elle, procéder au redéploiement parce qu’au moment venu il ne sera plus question de refuser », a ainsi déclaré la ministre aux sages-femmes venues dire à l’autorité de tutelle leur constat par rapport au manque de personnel qualifié dans les formations sanitaires.

Laurence Monteiro, la secrétaire générale de l’Association a invité la ministre à être leur porte-parole auprès du gouvernement pour un recrutement responsable des sages-femmes. « Il y va de l’intérêt du Bénin qui doit être au rendez-vous des Omd (Objectifs du millénaire pour le développement) en 2015 » dira Madame Monteiro avant d’ajouter que « l’usurpation du titre de sage-femme ne doit plus être de mise ». A l’en croire, il n’est plus question de parler de redéploiement dans la mesure où le personnel existant est vieillissant à cause de l’absence de concours de recrutement.

« Nous nous posons la question de savoir quel est le résultat que nous obtiendrons lorsque plus de la moitié des maternités seront occupées par un personnel non qualifié pour l’obstétrique. C’est simple : les indicateurs seront toujours très bas et plus de 1500 femmes continueront de mourir dans notre pays », ajoutera Madame Monteiro.

« Le monde a besoin de sages-femmes aujourd’hui plus que jamais »

C’est le thème retenu pour la célébration de la Journée mondiale de la sage-femme. Utilisé depuis cinq ans, ce thème garde tous son sens comme l’indiquent les conclusions du rapport 2011 sur la situation des sages-femmes. Selon ce document, les sages-femmes constituent le seul moyen efficace pour atteindre les Omd 4, 5, 6 d’ici 2015. Cette journée offre une opportunité particulière de célébrer les réalisations des sages-femmes et les services prodigués.

Encourager les décideurs à mettre en œuvre des changements en faveur du recrutement des sages-femmes; reconnaître leur rôle professionnel unique; plaider pour une amélioration de la pratique de sage-femme et des soins obstétricaux dans le respect des droits des patientes ; promouvoir la reconnaissance de la profession de sage-femme, etc.: les sages-femmes du Bénin ont saisit l’occasion pour lancer un appel à l’action dans le but de sensibiliser sur leurs rôle et pratique dans la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

Flore S. NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page