.
.

Le triomphe de la vérité

.

Galiou Soglo sur « Débats actuels » de Golfe Fm/Tv:« Le gouvernement doit être ramené à 18 ministères »


Visits: 5

Disparu de l’actualité nationale il y a près d’un an, le fils du président maire de Cotonou, l’ancien ministre de la culture Galiou Soglo vient d’effectuer son come-back. Pour son retour sur le devant de la scène, Galiou Solglo a analysé la situation politique et économique du Bénin un an après le K.O de Boni Yayi. C’était ce dimanche sur le plateau de l’émission « Débats actuels » de Golf Fm et Tv au cours de laquelle il a affirmé que les trois prochaines années seront critiques pour le Bénin et qu’il va falloir que le gouvernement fasse beaucoup d’économie afin de s’en sortir.

Galiou Soglo était hier sur Golf Tv lors de l’émission Débats actuels. Parti pour se requinquer et faire le plein d’énergie, l’ancien ministre de la culture a été l’objet de plusieurs soupçons au cours de son absence. Il s’est dit résolu à aller de l’avant, raison pour laquelle il n’entend pas répondre aux mauvaises langues qui l’ont sali. Ce qui intéresse Galiou Soglo, selon lui, c’est la situation politique et économique du pays. Alors, l’invité a passé au peigne fin tous les sujets brûlants de l’actualité au Bénin.

Economiste de formation, Galiou Soglo, après avoir dit tout son soutien à son frère et ami Patrice Talon dans la situation que vit ce dernier avec le gouvernement en place, s’indigne de la manière dont sont traités les opérateurs économiques du pays. Selon lui, ceux-ci sont les véritables créateurs de richesse et d’emploi. Et pour cela, l’Etat se doit de les mettre dans un climat favorable aux affaires. Il est passé par l’exemple des Etats unis où selon lui, le secteur privé génère plus de 70% des emplois.

Par rapport aux produits d’exportation en souffrance, Galiou Soglo estime qu’il faudrait en plus du coton, faire la promotion d’autres produits comme le karité et l’anacarde. Pour lui, ces produits ne doivent plus être exportés à l’état brut mais plutôt, subir des transformations, ce qui nécessite l’implantation d’usines afin de faire fructifier la filière et créer des milliers d’emplois. Pour avoir été membre du gouvernement du président Boni Yayi pendant près de quatre ans, l’ancien ministre maîtrise bien sa politique économique. Il a analysé la situation actuelle et pense que l’économie béninoise sera secouée pendant les trois années à venir.

Cela est dû selon lui non seulement aux réformes en cours, mais aussi à la crise économique mondiale qui secoue actuellement les Etats unis, la Chine, l’Inde et les pays membres de l’Union Européenne. Pour cela, l’Etat doit revoir sa politique avec le secteur privé et le secteur agricole en ce qui concerne les produits d’exportation, selon lui. Aussi, le gouvernement doit-il faire des économies en réduisant au maximum son train de vie, a-t-il précisé. Galiou Soglo propose au président de la république de ramener les postes ministériels à 18 et de faire fonctionner les directions centrales de l’administration.

La Lépi, la culture et le football

Dans une longue analyse de la situation économique, l’invité n’a pas oublié d’aborder la question du toilettage de la liste électorale permanente informatisée (Lépi), ainsi que d’autres sujets d’actualité. Pour ce qui est de la Lépi, le ministre a jugé nécessaire le toilettage de cette liste afin que les élections communales et municipales soient faites dans la plus grande transparence en prenant en compte tous les citoyens de ce pays. Il a par ailleurs invité le gouvernement à mettre les bouchées doubles afin d’en finir avec cette question avant 2013, année à laquelle se tiendront lesdites élections. De plus, la création d’une école de tourisme s’avère indispensable car selon l’ancien ministre de la culture, le Bénin peut faire de sa culture et de ses potentialités touristiques une source importante de revenus pour le pays.

Ce qui parallèlement va créer des emplois à son avis. La question du football n’a pas été négligée au cours de l’entretien. Pendant longtemps, Galiou Soglo a été un artisan de première heure pour la renaissance du football béninois. Mais la situation actuelle est selon lui plus inquiétante qu’hier. Il faut à son avis une volonté politique et personnelle de tous les acteurs impliqués dans le sport roi. Il pense que le Bénin a un président capable et que la volonté du peuple et l’amour du travail bien fait de chaque citoyen feront du Bénin un pays prospère.

Yannick SOMALON (Coll.)

Reviews

  • Total Score 0%



1 thoughts on “Galiou Soglo sur « Débats actuels » de Golfe Fm/Tv:« Le gouvernement doit être ramené à 18 ministères »

  1. yavava

    Bonjour à tous,
    Bien dire, le gouvernement de YAYI BONI gène les opérateurs économiques ou même tue les entreprises des promoteurs béninois.
    Je suis proche des banquiers et quand j’entends les discussions qu’ils mènent, cela m’écœure.
    Actuellement, il y a un dossier de matériel roulant au profit de la MDN dont le PR ou son gouvernement est mêlé à fond où le marché est entrain d’attribué le marcher à une autre personne que l’opérateur économique béninois bat de très loin.
    Je vous dis que c’est un dossier des milliards? Toutes les banques sont au courant de cette affaire.
    Pourquoi YAYI BONI doit autoriser des choses comme ça?
    Je ne connais pas personnellement l’opérateur économique béninois mais je demande à tous les journalistes d’investiguer sur ce sujet afin que justice soit faite.
    S’il n’y a pas l’argent dans le pays, c’est l’une des raisons qui prouve que l’argent du pays va ailleurs ou est distribué au sein du gouvernement.
    Chers journalistes, enquêtez sur cette affaire.
    Chers journalistes, enquêtez sur cette affaire de DAO de matériels roulant au profit de la MDN.
    Que va manger les employés de cette société? Leur famille?
    Mais si jamais le gouvernement ne redonne pas rapidement le marché à l’adjudicataire, tous ceux là, qui sont complices dans ce dossier payeront jusqu’à la dernière heure de leur vie car les âmes de tous ces employés, leurs familles, leurs ancêtres réclamerons justice.
    Je vous en prie, il faut qu’on en finisse avec ça au bénin.
    YAYI Boni, n’a qu’à régler à l’amiable ce dossier avec cet opérateur économique.
    S’il savait ce que c’était opérateur est, il devrait même se prosterner devant lui pour avoir des conseils. Il n’a qu’à demander à ses ministres….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page