.
.

Le triomphe de la vérité

.

Rencontre avec la Conférence des présidents d’institutions constitutionnelles:Patrice Talon parle du PVI à Nago, Holo, Batoko, Dossou, Nata et Adagbè


Visits: 2

Après la cour suprême il y a seulement quelques semaines, c’est la haute cour de justice à Porto-Novo qui a accueilli la réunion de la conférence des présidents d’institutions constitutionnelles. La particularité de cette réunion qui s’est tenue hier jeudi 19 avril 2012, c’est les échanges que ce cadre de concertation des présidents d’institutions a eus avec l’homme d’affaire Patrice Talon. A la fin de leur conclave, le président de la haute cour de justice Théodore Holo s’est confié à la presse.

L’Evènement Précis : Président Théodore Holo, faites-nous le point de votre réunion

Vous savez que c’est une tradition que les présidents d’institutions de la République se voient régulièrement pour réfléchir sur les problèmes de la Nation, voir les difficultés que rencontrent leurs institutions pour assurer les missions qui leur sont dévolues par la Constitution, et la réunion de ce jour n’a pas échappé à ce schéma. Nous nous sommes préoccupés des questions d’actualité aussi bien sur le plan national qu’international et vérifier dans quelle mesure nous pourrions améliorer les prestations que nous fournissons dans l’intérêt de la République. Vous savez qu’il y a plusieurs questions qui sont des questions d’actualité.

Il y a réflexion aujourd’hui sur les chefferies traditionnelles ; il y a le découpage territorial ; il y a la révision de la Constitution ; la question même du Pvi ; de la production cotonnière. Et nous sommes des citoyens. Il y a parmi nous des députés qui sont à l’écoute de leurs populations et qui remontent à notre niveau les préoccupations qu’ils observent. Tout ceci fait objet de réflexion pour que nous soyons au même niveau d’information et que nous puissions voir ce que, dans le champ de nos compétences, nous pouvons faire pour préserver la paix social parce que c’est ça qui est fondamental dans notre pays et garantir également la stabilité des institutions politiques.

C’est ça qui fait la force du Bénin. C’est la concertation ; c’est le dialogue et c’est ça qui nous permet d’anticiper par rapport à certaines difficultés qu’on rencontre dans d’autres pays. D’où l’intérêt de ces échanges que nous avons régulièrement sur les questions d’intérêt national. Naturellement, ce qui se passe dans notre sous-région ; la situation au Mali et celle de la Guinée Bissau nous interpellent. Il ne faudrait pas que ces genres de situations se produisent dans notre pays et pour cela, il faudrait que nous puissions anticiper par une réflexion commune…

Monsieur le président, si vous le permettez, vous avez reçu un hôte qui n’est pas des votres, Monsieur Patrice Talon. Dites-nous de quoi il a été question avec lui ?

Vous savez, si c’était une rencontre secrète, on l’aurait reçu chez nous et on n’aurait pas invité les journalistes à participer à cette séance. Et pour que les décideurs puissent réfléchir sur les problèmes de la Nation, il faudrait bien qu’ils écoutent ceux qui sont en mesure de leur apporter un certain nombre d’informations. D’où l’intérêt que nous avons à rencontrer le président Talon. Vous savez qu’il est dans le système du Pvi et le Pvi fait aujourd’hui objet de discussion.

Il nous fallait aller à la source de l’information pour les réflexions que nous pouvons mener chacun en ce qui le concerne. Il y a parmi nous, des juridictions qui n’ont pas besoin d’intervenir directement dans cette situation. Mais vous avez parmi nous, d’autres structures telles que l’Assemblée nationale et le Conseil économique et social dont la mission est d’avoir ces genres d’informations. Donc pour eux, c’était utile d’avoir cette rencontre pour avoir des précisions…

Alors, vous avez parlé de la révision de la Constitution. Pour ou contre ? …Vous savez, c’est des discussions que nous avons menées à huis clos. Tout ce que nous pouvons dire, c’est que ce sera toujours dans la préservation de la paix sociale. On n’a pas besoin de lire un communiqué, mais vous verrez dans les actions qui seront menées par les institutions qui sont en charge de ces questions si les discussions que nous avons eues ont permis de faire évoluer la situation dans le sens de la préservation de la paix sociale.

Propos recueillis par

Hugues El. Patinvoh

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page