.
.

Le triomphe de la vérité

.

Semaine nationale du service public:L’administration béninoise rompt avec les mauvaises habitudes


Visits: 1

Martial Sounton, le Ministre de la Réforme administrative et institutionnelle et Raphaël Edou, son collègue de la Décentralisation, étaient face à la presse vendredi dernier. Objet de la rencontre, aborder avec les hommes des médias, la semaine nationale du service public. Appuyée par le PNUD, l’initiative démarre ce jour et s’achève vendredi prochain.

Visant à remettre l’usager au cœur du service public en améliorant la qualité des services à lui rendus, et à réduire la fracture entre agents publics et usagers, cette semaine signe la fin des mauvaises habitudes qui par le passé ont lésé l’usager et joué négativement sur les performances de l’administration publique béninoise. Jusqu’à vendredi, de nombreuses activités sont prévues pour meubler cette semaine spéciale : journées portes ouvertes, causeries sectorielles, débats télévisés, etc.

Au cours de ces cinq jours donc, les services de l’administration publique seront ouverts et soumis à la critique des usagers appelés à travers des questionnaires à s’exprimer librement sur la qualité des services qui leur seront rendus. Ceci dans le but entre autres d’amener les gestionnaires et animateurs des services publics à respecter les règles déontologiques et à intégrer le rôle indispensable que joue l’usager. Pour Martial Sounton, la semaine nationale de service public se veut un nouveau départ pour une administration moderne, performante et engagée pour le développement, où des valeurs telles que l’assiduité, la courtoisie, le bon accueil, la ponctualité, seront une réalité. Le ministre Raphaël Edou y voit pour sa part un défi à relever pour les acteurs à tous les niveaux et sur toute l’étendue du territoire national.

Ce qui explique selon Raphaël Edou, l’implication des préfets et autres autorités locales, instruits afin que les structures au niveau local jouent pleinement leur rôle au cours de la semaine. Les médias n’ont pas été en reste au cours de la conférence de presse. Facteur-clé pour un changement de comportement, les médias ont été appelés par les deux ministres à opérer un battage médiatique à travers différentes productions tout au long de cette semaine dans toutes les structures du service public.

Flore S. NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page