.
.

Le triomphe de la vérité

.

Tentative de bradage d’un domaine de l’Etat derrière le ministère des finances:Un ministre de Yayi complice


Visits: 1

Vue de profil de la clôture du terrain bradé

Depuis quelques semaines, un ministre du gouvernement actuel est impliqué dans une affaire de bradage d’un domaine public. Le domaine en question se trouve derrière le ministère des finances, non loin de l’Ecole Montaigne. Sur ce terrain d’environ 10 hectares, une série de villas est en cours de construction. Selon des sources bien informées, elles appartiendraient à l’épouse d’un proche du Chef de l’Etat.

Mais en réalité, selon les recoupements faits, ledit domaine serait clandestinement bradé à ladite propriétaire qui se serait acheté la protection du ministre en question. Mis devant donc, le ministre fait croire que le domaine lui appartient, en comptant sur ses liens avec Boni Yayi pour protéger la véritable propriétaire.

En effet, le domaine, accordé au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) par le gouvernement, a été arraché sans explication à l’institution. Car comme dans tous les pays du monde, c’est l’Etat qui loge le PNUD. Actuellement, l’institution se retrouve en location dans un bâtiment appartenant à la famille Da Trinidad. En échange, un domaine lui a été accordé loin, à Agblangandan. Alors qu’une institution de son rang devrait rester au centre-ville.

On se demande alors pourquoi l’Etat lui-même n’a pas occupé les lieux où il pourrait ériger des tours administratives pour faire de la zone une véritable zone administrative comme dans la plupart des pays de la sous-région. En même temps, il aurait pu construire pour le PNUD un bâtiment situé en centre-ville, comme l’exige la tradition. A défaut, le domaine a été bradé à un particulier qui utilise la couverture d’un ministre du gouvernement pour faire avaler la pilule au Chef de l’Etat.

Il y a seulement quelques jours, le ministre a visité le chantier en cours, tard dans la nuit et en compagnie d’une autorité de la ville de Cotonou. Pendant ce temps, les jardiniers autrefois délogés du domaine qu’ils avaient squatté pour échapper à la misère ne comprennent pas cette attitude de l’Etat, et surtout celle du premier magistrat du pays qui semble cautionner le bradage de ce domaine public.

Olivier ALLOCHEME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page