.
.

Le triomphe de la vérité

.

Leadership et communication en politique:Une vingtaine de femmes leaders à l’école du RIFONGA-Bénin


Visits: 2

La section béninoise du Réseau pour l’intégration des femmes des ONG et associations africaines (RIFONGA-Bénin) a organisé les 11 et 12 avril derniers à Qualimax Hôtel, un atelier de formation à l’endroit des femmes politiques de la commune de Cotonou. Initiée avec l’appui financier de l’USAID, cette formation qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Women Leaders Making the Connections » (Femmes leaders ensemble avançons) vise à atteindre deux principaux objectifs.

Il s’agit de renforcer les capacités des femmes politiques en leadership et communication, et de les outiller à accéder aux postes politiques en se faisant élire lors des élections locales, communales et municipales de 2013. Réunies autour des thèmes « Leadership et communication en politique » et « Stratégies préliminaires des femmes politiques pour des élections réussies », la vingtaine de femmes politiques de la commune sélectionnées pour cette session s’assignent la mission d’affûter leurs armes en vue de marquer de leur empreinte les élections de 2013, avec comme pari à gagner, le relèvement de leur nombre au niveau des maires.

Il s’agira pour ces citoyennes, comme l’a souligné Marie-Odile Comlanvi du RIFONGA-Bénin, de « garantir leur élection tout en servant de modèle pour inciter d’autres femmes politiques à oser se présenter » et de réussir aux élections aux postes de décisions tout en relevant le nombre de femmes élues maires. Actuellement au Bénin en effet, une seule femme figure parmiest sur les 77 maires du pays. Une réalité peu reluisante pour la femme que compte changer le RIFONGA-Bénin à travers ce genre d’activité.

Représentante du chef du 13ème arrondissement de Cotonou, Justine Gbagbonon perçoit pour sa part à travers la tenue de cet atelier « une chance » offerte à ces femmes politiques de mieux s’outiller pour affronter avec succès les prochaines joutes électorales et conjuguer au passé la portion incongrue qui est la leur au niveau des instances politiques de prise de décision.

Il faut dire qu’à l’avant-garde de la lutte pour la participation effective des femmes au développement, le RIFONGA-Bénin a mis en œuvre dans toutes les villes à statut particulier du Bénin ce projet, « Women Leaders Making the Connections » qui vise à augmenter le nombre de femmes candidates aux élections communales, municipales et locales de 2013. Ceci, pour donner à la femme la place qui lui revient dans la politique afin qu’elle joue pleinement son rôle dans le processus de développement.

Flore S. NOBIME

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page