.
.

Le triomphe de la vérité

.

13ème journées odontologiques béninoises:Les chirurgiens-dentistes échangent sur les défis et opportunités de la profession


Dans la matinée du jeudi 12 avril 2012 a eu lieu dans la salle « Evasion » du Bénin Marina Hôtel de Cotonou la cérémonie d’ouverture des 13e Journées odontologiques Béninoises. Les dites journées ont pour thème « Odontologie d’aujourd’hui : défis et opportunités » et se déroulent sur trois jours. Il s’agit d’un creuset d’échanges et de formation continue entre les professionnels de la santé bucco-dentaire venant de divers horizons.

Dans le souci d’améliorer la santé bucco-dentaire des patients à travers les nouvelles technologies, l’Association des Chirurgiens Dentistes du Bénin (ACDB) organise un congrès de trois jours auquel participent plusieurs praticiens. Pour le président du comité d’organisation de ces Journées, Dr Marc-Aurèle CATRAYE, ces dernières années, les progrès scientifiques et technologiques évoluent à un rythme effréné, offrant aux praticiens de belles opportunités pour la prise en charge adéquate de leurs patients.

Paradoxalement, des défis de plus en plus grands s’imposent à eux face à des patients de plus en plus exigeants et informés des possibilités nouvelles de diagnostics et de traitement. La seule alternative qui s’offre aux praticiens alors est de s’arrêter régulièrement pour faire le point par la formation continue afin de répondre aux attentes de leurs patients.

« Le thème général « Odontologie d’Aujourd’hui : Défis et Opportunités» qui sera abordé à travers les conférences, communications, expositions et ateliers divers, permettra aux professionnels de la santé bucco-dentaire que nous sommes d’enrichir et de parfaire nos connaissances afin d’améliorer la qualité des soins que nous serons amenés à prodiguer à nos patients », a affirmé la présidente de la commission scientifique, Dr Paulette AGBTON-MIGAN. Car pour elle, « une dent malade menace tout l’organisme ».

 Le représentant du président de la Fédération Dentaire Internationale, Dr Emile CHINA après avoir fait l’historique de la FDI a souligné qu’elle est l’une des plus anciennes organisations internationales de professionnels de santé qui existent au monde. La FDI fédère plus de 200 associations dentaires nationales et groupes spécialisés répartis dans environ 150 pays ; ce qui représente plus de 1million de chirurgiens dentistes à travers le monde. Dans sa vision de conduire le monde à une santé bucco-dentaire optimale, la FDI développe une politique sanitaire et des programmes de formation continue.

Avant d’ouvrir officiellement la cérémonie, la ministre de la santé, professeur Dorothée A. K. Gazard pour sa part, souligné que le thème de ces journées témoigne du souci des chirurgiens-dentistes de se remettre continuellement en question afin de s’adapter aux nouvelles avancées technologiques pour l’amélioration de la santé bucco-dentaire dans les différents pays.

Odile A. DJEGUI (Coll)

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *