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Le triomphe de la vérité

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« Kaïna Marseille », une mise en scène du Français Bruno Thircuir:La tragi-Comédie terminée en queue de poisson


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« Kaïna Marseille » est une pièce mise en scène par le Français, Bruno Thircuir représentée lundi dernier à l’Institut Français de Cotonou dans le cadre de la 11ème édition du Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB 2012). C’est une tragédie entremêlée de la comédie qui expose les souffrances de la femme immigrée clandestine en France. Mais elle est terminée sans dénouement.

Au plan scénique, deux parties. Une, externe fait office de la maison des acteurs de la représentation. L’autre interne, puisque séparée de la première par des grillages installés sous forme de clôture laisse une entrée sur la partie externe. En guise de portail, une tôle ferme l’entrée. Face aux spectateurs, à droite du plan scénique, se trouve la case de Mamatha, l’immigrée africaine à Marseille. Elle y vit avec deux frères nègres, Mouha et Houda. Mamatha, la femme enceinte, fidèle à la mémoire de sa défunte grand-mère devra donc exécuter l’initiation rituelle de la 7ème lune.

En pleine nuit, sous le léger éclairage de son bidonville en plein cœur de Marseille, elle s’en souvint et se mit à l’œuvre. Un bol en main, contenant un liquide béni, Mamatha asperge la Cour de sa maison avec sa mystérieuse préparation liquide sous l’invocation des dieux. Elle donne ainsi le top de la représentation de la pièce Kaïna Marseille, une adaptation du texte de Catherine Zambon, mise en scène par le Français Bruno Thircuir. C’était lundi dernier au théâtre de verdure de l’Institut français de Cotonou.

La tragi-comédie sans dénouement

Sous le poids de la souffrance causée par sa situation d’immigrée clandestine, Mamatha ne s’empêche guère de raconter les péripéties et vicissitudes de sa vie pleine d’amertume. Victime de son cousin Moussa qui lui a fait miroiter l’espoir d’une vie meilleure, la-voici à Marseille sans papier, donc contrainte de vivre dans la clandestinité avec les dangers que cela comporte. Mamatha devra faire face seule à son destin avec une grossesse dont l’auteur reste inconnu.

Mais sa détermination à exécuter le rituel recommandé par sa défunte grand-mère en dépit des douleurs que lui cause sa grossesse témoigne de sa force de caractère. C’est une vraie Africaine, respectueuse, voire fanatique des valeurs traditionnelles africaines. Mais Mouha est tout le contraire. Nègre à Marseille, il préfère s’habiller comme le Français, se comporter comme le Marseillais, marquant ainsi une totale désinvolture par rapport à l’initiation qu’exécute Mamatha pour laquelle il est sollicité quelque fois. « Vous continuez cette sorcellerie en plein cœur de Marseille.

Arrêtez ce bordel », ironise-t-il lorsqu’il entend les invocations de Mamatha en pleine exécution du rituel. Son comportement d’Africain plus Français que le Français fait marrer. Sans désemparer, Mamatha ne résigne devant rien pour exécuter le rituel. La preuve : en pleine cérémonie, dans un vacarme sonore, deux assaillantes, par effraction du fragile portail, envahissent sa maison. Elles saccagent tout devant elles et battent même Mamatha en dépit de son état de grossesse. Une des assaillantes, avec l’aide de Mouha est arrêtée et sauvagement battue. Elle va gicler par terre pendant toute la scène.

 Malgré cette situation qui complique l’initiation, Mamatha refuse d’abandonner. « Je n’abandonne pas », déclare-t-elle à Mouha qui lui recommande d’arrêter vu qu’elle se tord de douleur après les coups reçus. « Je suis en train de connaître le destin des femmes de mon pays », se justifie-t-elle. Mais tout à coup, alors que personne ne s’y attendait, Mamatha abandonne précipitamment les lieux de l’initiation, s’adosse à un bois servant de poteau électrique implanté à l’autre côté de la scène. « Le vent peut maintenant emporter mon message », déclare-t-elle l’air résignée, le visage fixé vers le ciel. Mouha ordonna alors l’assaillante arrêtée de partir si elle en a l’envie. Elle quitte aussi la scène en se tordant de douleur.

Puis, les lumières sont éteintes. La pièce prend fin sans qu’on ne connaisse sa chute. Qu’est devenue Mamatha avec sa grossesse ? A-t-elle pu enfin quitter sa vie de misère pour rejoindre sa terre natale ? Que sont devenus Mouha et Houga ? On n’en saura rien de tout ça. Le metteur en scène a préféré finir sa pièce sans dénouement. Ce qui sans doute ne facilite pas une nette compréhension du sens de la pièce et du vrai message que cela véhicule.

Donatien GBAGUIDI

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