.
.

Le triomphe de la vérité

.

Interdiction de congés de Pâques dans l’enseignement public:Les enseignants boycottent la mesure gouvernementale


Visits: 0

Le complexe scolaire de Gbégamey

La décision gouvernementale interdisant la jouissance des congés de Pâques aux enseignants du public vient-elle d’échouer ? C’est du moins la question qu’on peut se poser après le constat fait dans quelques établissements publics hier. En effet, dans la matinée de ce mardi 10 avril 2012, les rues de Cotonou étaient désertes d’élèves en uniforme kaki contrairement aux autres jours de classe.

 Au sein de quelques écoles primaires et secondaires parcourues, c’est le calme plat dans certaines classes. Au complexe scolaire de Gbégamey, la majorité des portes étaient fermées. Seulement quelques enseignants occasionnels et stagiaires travaillent avec les élèves des première et deuxième années des cours élémentaires (Ce1) et (Ce2) du groupe E. Au sein du groupe B, où la directrice est au poste, la présence d’un groupuscule d’enseignants contractuels rencontrés a bien son sens.

 Pour eux, cette présence est stratégique. Elle leur permet de voir si la mesure est respectée par la majorité de leurs collègues. « Malgré notre présence au poste au moment où tous étaient en grève, nous avons subi de défalcations sur nos salaires du mois de mars » confient certains. Par contre au Ceg Akpakpa centre, le boycott a été automatique. Les élèves rencontrés dans la cour de cet établissement secondaire ont été les premiers à exprimer leur désolation suite à cette mesure gouvernementale. Pour eux, il n’est pas question de les empêcher de jouir des congés de Pâques comme leurs camarades des écoles privées.

Le gouvernement devra, selon eux, trouver d’autres portes de sortie pour permettre de rattraper les cours. « Les samedis et mercredis soirs seraient même mieux » a laissé entendre une élève. Après eux, la situation de boycott sera confirmée par le chef d’établissement, Toussaint Sagbo Fanou. Malgré ses inlassables efforts pour faciliter le bon fonctionnement des activités pédagogiques, il s’est malheureusement heurté à la résistance des enseignants. Selon lui, « plus de 90% des enseignants sont absents pour laisser place aux vacataires ».

Cependant, des dispositions ont été prises. L’administration a été dans l’obligation de renvoyer une grande vague d’élèves à la maison. Ceci pour les empêcher de se livrer à eux-mêmes et mieux qu’ils s’adonnent à des jeux très dangereux comme cela a été le cas la semaine dernière. Par contre, les candidats aux différents examens ont été maintenus pour des révisions en groupe. Tout comme leurs collègues du Ceg Akpakpa-centre, les enseignants des Ceg Gbégamey et Vèdoko ont eux-aussi volontairement choisi de bénéficier de leurs congés de Pâques.

De ce fait, la présence de certains professeurs au Ceg Ggégamey s’explique par le fait qu’ils ont décidé remplir les bulletins et cahiers de notes. Dans le rang des syndicalistes, l’heure est à des félicitations. D’après le premier porte-parole du front, Valère Dotonou, « le boycott des activités pédagogiques est indispensable dans un pays comme le Bénin où le corps enseignant est marginalisé.

On se félicite, car le boycott est observé sur toute l’étendue du territoire ». Dès lors, le front appelle à une table de négociations pour une réparation des dommages causés aux enseignants afin que les activités puissent reprendre pour le bonheur de l’école béninoise.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page