.
.

Le triomphe de la vérité

.

Assemblée Nationale/ loi portant création des unités administratives:Les députés expliquent aux élus locaux les critères de création des nouveaux villages et quartiers de ville


Visits: 1

Conformément à la décision prise lors des travaux en commission sur la proposition de loi portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives, les députés de la sixième législature sont descendus le week end dernier dans les communes afin d’échanger et d’expliquer aux populations, principalement aux élus locaux les contours de cette loi.

 Il s’agit également pour les députés de se rapprocher de leurs élus locaux pour l’établissement de la liste exhaustive des villages et quartiers de ville existants et la création de nouveaux, et ce conformément aux critères prédéfinis par le parlement. C’est ainsi qu’au niveau des départements de l’Ouémé et du Plateau, une délégation de parlementaires, composée de la présidente de la commission des lois Hélène Aholou Kèkè, de l’ancien président de l’institution parlementaire, Antoine Idji Kolawolé, des députés Augustin Ahouanvoébla, Saka Fikara, Sofiath Schanou, Charlemagne Honfo, Lazare Kakpo Zannou, Louis Vlavonou, Jonas Gbènamèto, Justin Agbodjèté et Firmin Biokou a tenu une séance de travail avec les conseillers communaux et municipaux. C’était le vendredi dernier 6 avril 2012 dans la salle de conférence de la préfecture de Porto-Novo.

Au cours de cette rencontre, les six (06) critères à utiliser pour créer un village ou un quartier de ville ont été passés en revue aux élus locaux et municipaux. Il s’agit du critère démographique, à savoir, au moins 1000 habitants pour les communes ordinaires et 7000 habitants pour les quartiers de ville dans les communes à statut particulier. Le deuxième critère est relatif à la distance de 5km en zone rurale. Quant aux autres critères, il a été convenu que les villages constituant les chefs-lieux de commune soient maintenus, que tous les anciens villages ou quartiers de ville dotés d’un conseil soient également maintenus.

 Mieux, la viabilité du village est un critère indispensable, de même que la spécificité propre à chaque village. A en croire la présidente de la commission des lois, la députée Hélène Aholou Kèkè, il est important de beaucoup communiquer sur les critères de création d’un village. Cependant avertit-elle, le premier travail à faire, est d’arrêter la liste de tous les villages existant dans chaque commune. « Nous avons un travail à faire et qui est un travail très urgent.

Mon souhait c’est vraiment de mettre de côté les préoccupations électoralistes et politiques. Je souhaite que vous puissiez accompagner ce travail afin qu’il soit le plus fiable et le plus fidèle que possible », a dit en substance le député Antoine Idji Kolawolé. Signalons qu’à l’issue de cette mission parlementaire, dont le rapport complet et détaillé doit être déposé au Parlement, il a été demandé à l’assistance, de fournir à la mission parlementaire, la liste de tous les villages et quartiers de ville, d’établir la liste des nouveaux villages ou quartiers de ville proposés en tenant compte des critères retenus par le Parlement. Tous ces documents, doivent être adoptés par les députés en accord avec les préfets, les maires et les élus locaux.

Hugues E. PATINVOH

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page