.
.

Le triomphe de la vérité

.

Crise au Mali:La communauté malienne du Bénin exprime ses inquiétudes


La situation que travers le Mali depuis le jeudi 22 mars dernier inquiète la communauté malienne vivant au Bénin. En effet, le coup d’Etat conduit par le capitaine Haya Sanogo qui a renversé le régime du président Amadou Toumani Touré et la progression fulgurante des touaregs dans le nord du pays font craindre aux maliens vivant au Bénin une situation catastrophique pour leur pays.

A en croire le président du Haut conseil des maliens du Bénin, Amadou Diallo, « depuis le putsch des militaires, nous vivons avec la peur au ventre parce que nous ne savons pas ce qui attend désormais notre pays». Pour lui en effet, l’intervention des militaires est venue réduire à néant les efforts de démocratisation entrepris depuis 1992 et qui ont permis au Mali de figurer sur la liste des exemples démocratiques dans la sous-région ouest-africaine d’une part, et de garantir sa stabilité de l’autre. Aussi, rejette-t-il les arguments formulés par les nouveaux dirigeants du pays pour justifier leurs actions. « Notre pays vit désormais dans l’instabilité et nous, ici au Bénin, nous ne savons pas à quel saint nous vouer.

Nos militaires auraient dû prendre exemple sur leurs frères d’armes du Bénin pour éviter de plonger le Mali dans cette crise », explique-t-il. Aussi, pour contribuer au retour de la paix dans son pays, le président du Haut conseil des maliens au Bénin en appelle-t-il aux organisations sous-régionales et continentales. « Nous implorons le Président Boni Yayi qui est actuellement à la tête de l’Union africaine et ses pairs de la CEDEAO d’aider le Mali », ajoute-t-il.

Jean-Claude D. DOSSA

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *