.
.

Le triomphe de la vérité

.

Coupures intempestives de l’énergie électrique:La Sbee et la Ceb contestent le retour du délestage


Visits: 3

Le Directeur général de la Sbee, Marius Hounkpatin

Au sujet des coupures intempestives constatées ses derniers temps, la Société béninoise de l’énergie électrique (Sbee) rompt le silence et se dévoile aux consommateurs. En effet, des explications données en fin de semaine par le directeur général de la Sbee, Marius Hounkpatin et le directeur régional de la Communauté électrique du Bénin (Ceb), Laurent Mèdéhou, il ressort qu’il n’est pas question du retour d’un quelconque délestage comme le stipulent certaines langues. Selon le directeur général de la Sbee, le problème est dû au fait que le fournisseur de la Sbee, qu’est la Ceb, a actuellement des difficultés à alimenter le Bénin et le Togo.

Ce qui a impacté le réseau de distribution béninoise au point où les 170 mégawatts dont le Bénin a besoin, ne sont plus respectés. « Eu égard à cette situation, nous faisons une fourniture cyclique dans certains quartiers ce que les consommateurs déplorent» a clarifié le Directeur général de la Sbee. A cet effet, ces explications seront renchéries par celles du directeur régional de la Ceb. Selon les propos de Laurent Mèdéhou, le mécanisme d’approvisionnement en énergie électrique se fait en 3 étapes. Il s’agit de la production, du transport et de la distribution et la Ceb s’occupe des deux premiers.

Or, la Ceb se fait approvisionner à partir des pays limitrophes ce qui fait qu’elle achète l’énergie au Ghana et au Nigéria. C’est ainsi qu’il a appelé les populations au calme suite aux désagréments que crée la situation. Par ailleurs depuis quelques jours des efforts sont entrain d’être faits pour pallier à cette « crise énergétique » que vit le peuple béninois. Le retour normal de l’énergie n’est selon le Dg/Marius Hounkpatin , un mythe mais une réalité. Car des instructions ont été données par le Chef de l’Etat afin que la Sbee et la Ceb se rendent au Nigéria pour procéder à une augmentation du mégawatt de 150 à 200 mégawatts pour le bonheur des populations.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page