.
.

Le triomphe de la vérité

.

Assemblée Nationale:Le code de procédure pénale enfin adopté


Le Bénin dispose désormais d’un nouveau code de procédure pénale. Après plus de 31 ans, l’Assemblée Nationale sixième législature a adopté vendredi dernier 30 mars 2012 ledit code par 43 voix pour, zéro contre et zéro abstention. Même s’il n’y avait que 24 députés dans l’hémicycle lors de ce vote, il a été obtenu à l’unanimité des députés présents et représentés dans l’hémicycle.

C’était sous la direction du 2ème vice président de l’Assemblée Nationale Boniface Yèhouétomè et en présence du garde des sceaux, ministre de la justice Marie-Elise Gbèdo. Il est important de signaler que les débats lors de l’examen des différents articles de ce texte de loi ont été assez vifs. Les quelques députés présents ont posé beaucoup de questions d’éclaircissement sur les innovations contenues dans le texte. La présidente de la commission Me Hélène Kèkè Aholou en tant que pratiquante du droit s’est longuement expliquée sur le bien fondé desdites innovations. Elle sera appuyée par moment par le garde des sceaux.

Ainsi après ces longs débats, la loi a été adoptée à la satisfaction de tous. Cependant, certains députés ont profité de leur explication de vote pour exhorter le gouvernement à procéder au recrutement de magistrats ainsi qu’à leur formation afin de permettre une réelle et efficace application de ce nouveau texte de loi. « Une loi ne vaut que ce que valent ceux qui sont chargés de son application » a déclaré l’honorable Candide Azannaï. Il sera soutenu par son collègue Eric Houndété selon qui il faut que l’Etat améliore les conditions de vie dans les prisons, faute de quoi, il y aurait comme un goût d’inachevé dans ce qui a été fait à travers le vote de ce nouveau code de procédure pénale.

Hugues E. PATINVOH

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *