.
.

Le triomphe de la vérité

.

16ème de finale aller de la Ligue africaine des Champions:L’AS Tonnerre et le Stade Malien se neutralisent à Cotonou


Visits: 5

L’AS Tonnerre, représentant béninois en Ligue des Champions

Le match aller de la ligue des champions africaine n’a pas connu de vainqueur hier au stade René Pleven de Cotonou. C’est un nul vierge qui a sanctionné les débats.

C’est finalement hier que Béninois de l’AS Tonnerre et Maliens du Stade se sont rencontrés. Au terme des 90mn de jeu, les deux formations se sont séparées dos à dos. Le score a été nul et vierge 0-0. Les Maliens prennent du cours une bonne option pour le match retour qui se jouera dans une semaine en terre malienne. Face à une vaillante équipe béninoise, les Maliens ont répondu par l’expérience et leur vécu du haut niveau. Dès le coup d’envoi, donné par l’arbitre ghanéen Laithbridgge Reginald, ce sont les Béninois qui se ruent en attaque dans l’option de faire le break.

Très rapidement, ils tombent sur un bloc bien organisé autour du gardien de but titulaire des Aigles qui était à la Can 2012, Diakité Soumaila. A la 4ème minute, les Béninois allument la première mèche par le biais de Mohamed Aoudou. Mais sa frappe était trop molle pour inquiéter l’expérimenté gardien de 27 ans des Aigles du Mali. Les Béninois s’organisent. Luizan Getheme prend le jeu à son compte. Louis Iréké sort quelques dribbles pour dérouter l’adversaire.

C’est dans cette dynamique qu’à la 10ème minute qu’Arnaud Séka est lancé dans le dos de la défense malienne. Il parvient à éliminer le dernier rempart malien mais n’a pu redresser son ballon avant le retour des défenseurs. C’est la plus grosse occasion des 45 premières minutes. Après cette occasion nette de scorer ratée par l’AS Tonnerre, l’étau se resserre et le jeu se referme. Les Béninois passent par les côtés mais n’arrivent pas à contourner la défense des Bleus. Ils décident alors de passer par le médian. Là, ils tombent sur un milieu de terrain malien bien organisé. Le jeu se muscle. L’arbitre est contraint de sortir deux cartons coup sur coup pour le Béninois Barazé (18ème) et pour un défenseur malien. Au fur et à mesure que la partie évoluait, les Maliens ont commencé par assoir leur base tactique.

Les Béninois individuellement ont fait un bon match mais le bloc-équipe a manqué du mordant et d’envie de gagner. Ce qui va mettre en confiance le Stade Malien. Suite à une grosse faute du latéral gauche de l’AS Tonnerre, Ouro Tanko à la 45ème minute sur un attaquant malien, le responsable de la partie lui brandit la biscotte jaune. Du retour des vestiaires, c’est Tonnerre qui appuient sur l’accélérateur pour marquer un but avant le match dans une semaine.

La deuxième mi-temps très animée

Après un mouvement d’ensemble, le meneur de jeu de l’AS Tonnerre, Luizan Getheme voit sa frappe repousser par le gardien de but malien (47ème). L’AS Tonnerre accentue sa domination et après un une deux avec Jodel Dossou, Arnaud Séka frappe au dessus de la transversale. Le Stade tente de répondre mais n’a pas les moyens.

Le club malien est dominé dans les tous les compartiments. La défense et le gardien de but ne laissent passer. L’ancien international ghanéen, actuel entraineur du Stade procède à un remplacement. Il sort son attaquant de pointe Diarra Adama à la 53ème minute pour Sissoko Abdoulaye au même poste. A la 58ème minute, son compatriote, entraineur de l’AS Tonnerre lui répond tactiquement en densifiant mon milieu de terrain. Koffi Moses sort à la 58ème Arnaud Sékà qui s’est trop donné pour Agbossou Anoumou. Dès cette arrivée de l’ancien joueur de Dadjè FC, Jodel Dossou passe à droite.

 C’est ce joueur qui va ajuster un centre à Aoudou à la 70ème minute. Son centre passe à un cheveu du montant droit du gardien malien qui était battu. Pour gagner la bataille du milieu de terrain, l’entraineur Abdul Razak fait entrer à la 64ème minute, Diawara Lamine en lieu et place de Koita Morimakan. C’est à ce moment que les Maliens ont pris le jeu à leur compte.

A maintes reprises, ils étaient à un doigt de battre Rachidi Compaoré. Mais Barazé Seidou et Roch Durand viellaient au grain. Malgré les nombreuses occasions dont la dernière de Jodel dossou dans le temps additionnel, le score restera inchangé. Les deux équipes se donnent rendez-vous le week-end prochain pour le retour de cette explication qui restera ouvert jusqu’à la dernière seconde de cette rencontre.

José Mathias COMBOU

Reviews

  • Total Score 0%



2 thoughts on “16ème de finale aller de la Ligue africaine des Champions:L’AS Tonnerre et le Stade Malien se neutralisent à Cotonou

  1. tommy

    C’est déjà pas mal que les béninois n’aient pas encaissé de buts sur leurs terrain. Et si comme vous dites ils ont vraiment dominé le stade malien, c’est eux qui ont une bonne option pour la qualification en inscrivant juste un but à l’extérieur. Donc tout est encore jouable…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page