.
.

Le triomphe de la vérité

.

Célébration de la journée internationale de la femme:L’ABMS échange avec les femmes à l’hôpital de Mènontin


Une bénéficiaire de la visite des femmes de l’ABMS à l’hôpital de Minontin

Les femmes enceintes et nourrices du Centre de santé de Mènontin ont été la cible des femmes de Psi/Abms ce jeudi 08 mars 2012. Regroupé dans la grande salle de vaccination dudit centre, communicatrice et interlocuteurs ont échangé sur les différentes méthodes de la planification familiale, les conséquences et les avantages sur la vie de la mère et de l’enfant.

La santé et l’empowerment des femmes constituent une préoccupation majeure de l’Abms/Psi, qui a initié le programme Santé de la Mère et de l’Enfant, l’un des plus importants dans ses domaines d’intervention. A cet effet, l’Abms/Psi, représentée par sa Présidente du Conseil d’Administration et son personnel féminin, a placé cette Journée Internationale de la Femme 2012 sous le signe du cœur et du partage, à travers une causerie éducative sur la Planification Familiale (PF) et un don de moustiquaire et de comprimés d’Aquatabs pour le traitement de l’eau à domicile aux femmes venues faire vacciner leurs enfants à l’hôpital de Ménontin.

Tout a commencé par la présentation des femmes venues faire vacciner leur enfant avant d’aboutir sur le personnel féminin de Psi venu pour la circonstance. Marie hélène Yèhouéssi, Spécialiste Ccc à Psi plante le décor avec sa communication. De la méthode dite du collier à l’implant, en passant par les préservatifs et autres, Marie hélène Yèhouéssi a expliqué les causes de prise de poids et d’amaigrissement chez certaines femmes initié au planning familiale.

 Ce qui fait selon elle que les femmes hésitent toujours hésitent d’adopté le planning. Après une vingtaines de minutes d’explications et d’exemples, l’assistance séduite et convaincue de ces propos la félicite sous des ovations. Les questions et les réponses ont suivi tout en montrant les connaissances pré requises des femmes sur le sujet. Le personnel féminin de l’Abms/Psi a ensuite offert gratuitement 100 méthodes PF de longue durée à savoir le Dispositif Intra Utérin (DIU) et les implants aux couples désireux d’adopter une méthode de PF et qui pourront aussi bénéficier de counseling et l’insertion à l’unité PF de l’hôpital de Ménontin.

Cap a été ensuite mis sur le siège de Psi/Abms où le personnel féminin entouré de leurs collègues, a reçu des mains de la Présidente, Dr. Lucie Colombe OSSENI, un présent symbolique pour marquer cette journée. A entendre les propos de la Présidente, Dr. Lucie Colombe OSSENI qui ne s’est pas limitée aux remerciements, cette journée de 08 mars met la femme à l’honneur et il serait judicieux que l’on pense à la survie de ces femmes tant en milieu rural que urbain. Raison pour laquelle, la causerie éducative sur la Planification Familiale a eu lieu à l’hôpital de Mènontin car « quand la femme et l’enfant se portent bien, c’est la famille qui se porte mieux et par ricochet, la société » a-t-elle précisé.

Yannick SOMALON (Coll.)

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *