.
.

Le triomphe de la vérité

.

Fin de la formation dans le cadre du projet « Hwendo Mabu »:Des artistes aguerris sur la délicatesse des sources d’inspiration


Visits: 2

Démarré depuis le 22 février dernier, l’atelier de formation initié par Charm Communication dans le cadre de l’exécution de son projet « Hwendo Mabu » a pris fin mercredi dernier. Pendant 8 jours durant, plusieurs artistes ont été formés sur diverses thématiques capables de permettre d’enrichir leurs sources d’inspiration.

L’objectif visé par Julien Roland Déguénon, l’initiateur du projet Hwendo Mabu fortement financé par le Programme Société Civile et Culture (PSCC), c’est de permettre aux créateurs d’œuvres musicales de mieux s’informer sur les richesses culturelles de leur pays, le Bénin en vue d’y tirer des sources d’inspiration capables de donner une véritable identité à la musique béninoise. Et c’est un but atteint selon Roland Déguénon et les artistes conviés à ces 8 jours de formation. En parlant de sources d’inspiration, les artistes ont été outillés sur les relations qu’il faut entretenir entre le culturel et le cultuel dans les compositions musicales. C’est le spécialiste de la question, Daah Aligbonon qui a entretenu ces créateurs sur le sujet.

 Selon ses dires, il y a bien une limite qu’il faut éviter de franchir quand on veut chanter en s’inspirant sur les valeurs endogènes. Et cette limite, lorsqu’elle est franchie peut se révéler fatale pour l’artiste. Dans un rôle de prévention de cette fatalité, Dah Aligbonon a invité les artistes participants à sa communication à toujours faire la démarcation nécessaire pour éviter la colère des dieux. Car pour lui, chaque chanson qui s’inspire des réalités spirituelles constitue une sorte de communication que son auteur enclenche avec les dieux. Et si les choses ne se font pas dans les règles de l’art, la colère des dieux peut se manifester, toute chose qui selon Dah Aligbonon peut se révéler mortelle.

De toute façon, comme Nelly et les autres artistes, l’erreur ne pourra plus être commise étant donné que tous les enseignements nécessaires ont été donnés au cours de cette formation qui s’est tenue dans les locaux de l’école supérieure des métiers d’arts et de culture (Esmac-Hwendo) du promoteur culturel, Florent Eustache Hessou. Il faut noter qu’outre la thématique liée à la différence entre le culturel et le cultuel, les artistes ont également suivi plusieurs autres communications comme par exemple « La Géomancie du Fâ comme source d’inspiration en création ».

Il faut rappeler à toutes fins utiles que pour permettre d’évaluer les acquis de cette formation, il est demandé des productions artistiques aux artistes participants, lesquelles feront d’ailleurs dans les prochains jours, l’objet de spectacles à travers plusieurs villes du Bénin comme Cotonou, Porto-Novo, Parakou et consorts.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page