.
.

Le triomphe de la vérité

.

Séminaire de restitution de l’Accord de partenariat entre le Mesrs et Ecobank:Les bourses et secours bientôt payés à la banque


Visits: 1

Le Ministre, François Abiola a lancé les travaux du séminaire en personne

La salle de conférence de l’Institut des sciences biomédicales appliquées (Isba) de Cotonou a abrité ce mardi 21 février 2012, un séminaire de restitution sur la mise en œuvre de l’Accord de partenariat entre le Ministère de l’enseignement supérieur et le Groupe bancaire, Ecobank-Bénin. A cet effet, les responsables d’Ecobank, d’étudiants, les différents gestionnaires de comptes de ministère et des Centre des œuvres universitaires et sociales d’Abomey-Calavi et Parakou, étaient présents.

Au cœur des échanges qui ont alimenté cette rencontre, le payement des allocations universitaires au moyen du système de paiement bancaire. En réalité, il s’agit d’une part, de présenter les travaux de la Commission technique installée pour étudier les modalités de la mise en œuvre de l’Accord de partenariat entre le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesrs) et Ecobank-Bénin et d’élaborer d’autre part de propositions concrètes des recommandations pertinentes pour la mise en œuvre conséquente de cette réforme qui ne vise que l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants.

 « L’espoir est permis pour la finalisation du projet à la fin de cette rencontre » dira le Président de la commission, Chef cellule de passation des marchés publics du ministère, Claude Fanou dans son mot introductif. A sa suite, l’administrateur Directeur général de la Banque Panafricaine, Cheikh Travaly a rassuré le gouvernement béninois à travers l’autorité de tutelle que représente le ministre François Abiola de la concrétisation de ce projet comme c’est le cas au Mali, au Sénégal et bientôt du Togo. Selon le directeur, le monde universitaire constitue une cible privilégié et prioritaire du Groupe Ecobank.

C’est d’ailleurs ce qui explique la contribution d’Ecobank-Bénin depuis 2005 aux côtés du Mesrs avec l’implantation de deux agences sur les campus d’Abomey-Calavi et de Parakou. A cet effet, le Groupe bancaire s’est dit prêt à jouer sa partition dans la réussite de ce volet parmi tant d’autres afin de contribuer à l’amélioration des conditions d’études de vie des étudiants. « On tiendra compte de l’effectif des étudiants bénéficiaires d’allocations » a promis Cheikh Travaly.

Par ailleurs, aujourd’hui, le partenariat avec le Mesrs a favorisé aux Centres des œuvres universitaires et sociales (Cous) des deux universités publiques et Ecobank-Bénin, de nombreuses réalisations dont la dernière en date est le financement total de la construction d’un restaurant universitaire sur le campus universitaire d’Adjarra dans l’Ouémé.

Fier donc de l’intervention du directeur de la Banque panafricaine, Ecobank-Bénin qui survient pour accompagner la réussite des réformes engagées après la disparition du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), le ministre Abiola s’est évertué à rappeler l’objectif principal de cette réforme. Il s’agit pour l’autorité, d’amener les Cous à payer à temps les allocations aux étudiants bénéficiaires mais aussi la possibilité de préfinancement qu’offre la banque en cas de difficultés de trésorerie de l’Etat en vue de limiter un tant soit peu les remous et autres mouvements de grève qui perturbent les activités académiques et qui sont souvent liés au retard parfois observé dans le paiement de ces allocations universitaires.

Comptant donc sur la disponibilité et l’assiduité des participants à ce séminaire, le ministre entend recevoir dans les prochains jours des résultats de bonne qualité. Des propositions qui sans doute feront l’objet d’un rapport qui sera soumis au gouvernement pour une mise en application certaine de cette réforme en cette année académique.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page