.
.

Le triomphe de la vérité

.

Après les marches, meetings et manifestations des syndicats et des partis politiques:Le gouvernement retire la proposition de loi sur le droit de grève


Visits: 1

Assemblée Nationale

La proposition de loi sur le droit de grève, préalablement programmée pour être examinée au cours de la première session extraordinaire de l’Assemblée nationale, ne le sera plus finalement. En effet, le bureau de l’Assemblée nationale a procédé à son retrait de l’ordre du jour initialement établi pour ladite session prévue pour s’ouvrir le 12 mars prochain.

Ce retrait qui s’opère sans aucune justification officielle de la part du bureau du président Mathurin Nago, intervient alors que le gouvernement et les syndicalistes se livrent à un bras de fer au sujet de ladite loi destinée à restreindre la marge de manœuvres des organisations syndicales et limiter les grèves dans l’administration publique.

Retrait stratégique ou capitulation ?

Le gouvernement du président Boni Yayi et ses alliés à l’Assemblée nationale ont-ils capitulé devant la fronde et les menaces des syndicalistes ou dit-on voir à travers ce retrait un repli tactique ? Difficile de répondre pour l’instant à cette interrogation. Cependant, le contexte tendu entre l’exécutif et les syndicalistes conduit certains analystes à mettre ce retrait sur le compte de la volonté du gouvernement d’œuvrer à l’apaisement du climat social.

Ainsi, pour ces derniers, ce retrait momentané est la preuve que les protestations et autres mouvements de grève déclenchés par les syndicalistes ont finalement eu raison des initiateurs de cette proposition de loi qui apparait aux yeux des syndicalistes comme une loi liberticide et anticonstitutionnelle. Il est important à cet effet de rappeler que les centrales syndicales sollicitées par la présidente de la commission des lois, Me Hélène Aholou-Kèkè afin d’émettre leurs avis sur ladite proposition de loi, avaient rejeté 22 des 35 articles que comportent ladite loi.

Mieux, plusieurs mouvements de protestation ont été organisés et continuent d’être organisé contre le vote d’une telle loi. A chacune de ces occasions, les syndicalistes n’a pas manqué d’exiger le retrait pur et simple de la proposition de loi.

Hugues E. PATINVOH

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page