.
.

Le triomphe de la vérité

.

Troisième congrès du Parti du Renouveau Démocratique:Me Houngbédji réélu Président, le Prd opte pour l’opposition « modérée »


Visits: 4

Le troisième congrès ordinaire du Parti du renouveau démocratique(Prd) a été officiellement ouvert ce samedi 11 Février 2012 au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo par son président, maître Adrien Houngbédji. Cette cérémonie a connu une forte mobilisation de la classe politique autour du président Adrien Houngbédji, des personnalités politico-administratives, des têtes couronnées des sages et notables de la ville ainsi qu’une foule impressionnante de militantes, militants et sympathisants du PRD venus de toutes les contrées du territoire national.

 

Le Président du PRD lors du 3ème Congrès de son parti.

« Le Prd : plus unis, plus forts pour un nouveau départ ». C’est le thème de ce troisième congrès de la plus grande et la toute première formation politique du Bénin du renouveau démocratique. Un thème qui rend pleinement compte de la cohésion, de l’enthousiasme et de l’engagement des militants à examiner, proposer les réformes majeures susceptibles d’animer la vie politique nationale et internationale, d’encadrer les populations et les conduire au développement durable.

Il s’agissait, en effet, de reconstruire un nouveau projet politique, un autre programme de développement novateur tout en consolidant l’espace politique. En effet, né et enregistré au ministère de l’intérieur le 20 août 1990, le parti du renouveau démocratique est à la croisé des chemins. Et comme l’ont répété plusieurs de ses cadres et militants, c’est un congrès de refondation, après celui d’il y a cinq ans.

Déjà très tôt le matin de ce samedi à 9 heures, l’on pouvait observer à l’intérieur du Stade Charles de-Gaulle de Porto-Novo une foule immense faite d’hommes et de femmes venus des quatre coins du pays et qui attendent impatiemment le candidat unique de l’Union fait la Nation en la personne de Maitre Adrien Houngbédji. La forte mobilisation des autorités politico-administratives à divers niveaux, des têtes couronnées, des sages et notable de la ville de Porto-Novo sont la preuve de l’engagement et de la détermination de ces derniers à poursuivre jusqu’au bout les combats engagés depuis 1990.

 Ce qui a plus attiré l’attention du public, c’est l’entrée au Stade de quelques invités surprise. Au nombre de ceux-ci, nous pouvons citer le coordonnateur national de l’union fait la nation Antoine Kolawolé Idji à la tête d’une forte délégation de ce grand regroupement de l’opposition avec en son sein le député Eric Houndété, le président du PSD Emmanuel Golou, l’ancien ministre de la jeunesse et des sports Théophile Montcho, l’ancien député Jean-Claude Hounkponou, l’ancien ministre Félix Essou Dansou, le président du parti des jeunes Jean-Baptiste Hounguè, une forte délégation du parti la renaissance du Bénin conduite par son secrétaire général, le maire de Bohicon Luc Atrokpo et les députés Yacoubou Malèhossou et Nazaire Sado sans oublier des personnalités politiques comme les anciens ministres Victor Prudent Tokpanou, Kamarou Fassassi, Yves Edgard Monou, Yacouba Fassassi et bien d’autres encore.

 A noter que toutes ces différentes personnalités ont été accueillies sous les ovations de la population ayant fait massivement le déplacement du Stade pour soutenir l’évènement. Il sonnait 12h30mn quand le cortège qui transportait le président des TCHOCO-TCHOCO s’est immobilisé dans l’enceinte dudit Stade. Comme un roi à sa sortie du palais, le président du parti du renouveau démocratique a été accueilli en héro à travers des chants et danses et sous les ovations du public.

Après avoir fait le tour pour saluer aussi bien les congressistes que les différentes autorités qui ont honorée de leur présence la manifestation, le président Maitre Adrien Houngbédji a pris siège à la tribune officielle du haut de laquelle respectivement l’hymne national et celui du parti ont été entonnés et repris en chœur par l’assistance. Signalons que ce troisième congrès ordinaire a été précédé d’une phase préparatoire au cours de laquelle trois commissions ont été mises en place pour élaborer les avant-projets de dossiers.

Il s’agit de la commission des statuts et Règlement Intérieur, la commission de politique générale, nouvelles orientations et stratégies électorales et enfin la commission du projet de société, de Communications et de microprojets. Ces dossiers fondamentaux ont été tous assortis de résolutions et de recommandations. Les participants, venus des quatre points du Bénin et de la diaspora étaient au nombre d’environs neuf cents militants, une réelle diversité de cadres et de personnes ressources du PRD.

A l’ouverture dudit congrès présidé par Maître Adrien Houngbédji, cinq mille personnes environ, adhérents, sympathisants et militants animaient l’esplanade du stade municipal Charles de Gaulle de Porto-Novo. Après l’accueil en liesse de près de cinq mille (5000) participants, participantes et la salutation des hôtes de marque et populations par le Président du Parti et de sa délégation, l’esplanade Charles de Gaulle a résonné d’un seul cœur de l’Aube nouvelle, l’hymne national du Bénin, suivi immédiatement par l’hymne du PRD chanté par une quarantaine de jeunes filles et jeunes gens dont les voix fermes et décidées ont invité toutes les personnes présentes à bannir la haine et la passion.

Dans les couplets de ce crédo, ces voix juvéniles ont exhorté à la paix, au travail soutenu pour rebâtir la nation et la démocratie, le combat du Prd. Ainsi galvanisés les participants et participantes pouvaient alors écouter et entendre les discours et allocutions des illustres hôtes. L’honneur est revenu au maire de Porto-Novo Moukaram OCENI, Président du Comité d’organisation du congrès d’ouvrir le bal des allocutions.

Il a procédé à une évaluation des résultats obtenus par rapport aux objectifs que le PRD s’est fixé au départ. Il a ensuite recommandé aux participants de ne point se focaliser sur l’autodestruction mais plutôt de rentrer dans la culture de l’unité pour mieux relever les défis qui attendent. A cet égard, beaucoup de réalisations ont été faites. Et comme aucune œuvre humaine n’est parfaite, il invitera ses camarades militants à une mobilisation pour poursuivre le combat.

 L’honorable Kolawolé Idji, coordonnateur général de l’union fait la nation après avoir présenté les excuses et le soutien indéfectible aux assises du Prd à Porto Novo, du Président AMOUSSOU Bruno, absent du territoire national, a rappelé pour sa part que le congrès du PRD est un événement politique majeur, pas seulement au plan national mais au-delà. Il ajoute que le monde entier a aujourd’hui les yeux tournés vers le Bénin, les uns avec espoir et d’autres avec crainte.

Tout en fustigeant les départs pour des raisons connues de certains membres de l’UN, il réaffirme et encourage le PRD dans son rôle de locomotive dans le cadre de l’enracinement de la démocratie au Bénin. Quant à l’honorable Emmanuel GOLOU, Président du PSD, il s’est félicité de la stabilité du PRD depuis l’historique conférence des forces vives de la nation de février 1990. Il a par ailleurs mis l’accent sur les options fondamentales du PSD et rejeté toutes récriminations sans cesse répétées des uns contre les autres. Il a souhaité qu’ensemble nous puissions contribuer à fonder l’action politique sur la réconciliation et la concorde nationale.

Le représentant de l’Alliance Fcbe Kodjo Sodokin, soulignant la grandeur d’âme du PRD exprimée par l’invitation adressée par ce dernier à l’alliance FCBE, la délégation a considéré sa présence comme un premier sillon d’une coopération inévitable et salutaire entre les deux formations politiques pour conduire pacifiquement et inexorablement au progrès social. Il souhaite que des efforts hardis dans tous les domaines permettent de lever les obstacles liés à la mise en place d’une véritable démocratie.

Le secrétaire exécutif de la RB, maire de Bohicon, et représentant le Président Lehady SOGLO, s’est réjoui tout d’abord de retrouver pour la première fois depuis les dernières élections présidentielles et législatives, le PRD dans un grand rendez vous public. Faisant l’éloge du PRD, il a reconnu que c’est un parti de mouvement, un parti de réflexion et un parti d’action dont le présent congrès débouchera sur des résolutions à même d’impulser l’action du parti.

Kamarou Fassassi, président du Parti du Renouveau Démocratique Nouvelle Génération a replacé les retrouvailles avec le PRD dans le cadre d’un pardon conciliateur et encouragé le congrès à travailler dans le sens de résultats féconds. Le dernier orateur avant Maître Adrien HOUNGBEDJI, président du PRD a été le Docteur Yacouba FASSASSI. Celui-ci a procédé à un diagnostic critique sans appel de la situation politique actuelle de notre pays.

Soulignant la mauvaise gouvernance et l’amateurisme au pouvoir, dont les effets affectent profondément notre pays le Bénin dans ses efforts de démocratie et de développement. Le congrès du PRD a poursuivi l’orateur vient à point nommé pour chercher et trouver des solutions dont l’une devrait être l’union de tous les acteurs dans le cadre d’une entreprise vérité et réconciliation.

Hugues E. PATINVOH

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page