.
.

Le triomphe de la vérité

.

Zambie-Soudan, Côte-d’Ivoire-Guinée Equatoriale les deux premiers chocs des quarts de finale


Visits: 1

Après 10 jours de compétition, les deux premières affiches des quarts de finale sont connues. Au programme, la Guinée Equatoriale pays organisateur deuxième du groupe A affrontera la Côte d’Ivoire premier du groupe B à Malabo et la Zambie premier du groupe A affrontera le soudan deuxième du groupe B à Bata. Ceci le 04 février prochain en Guinée Equatoriale.

Zambie-Soudan, Cote-d’Ivoire-Guinée Equatorial telles sont les affiches des deux premiers matchs comptant pour les quarts de finale de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. La Zambie et la Guinée Equatoriale évoluant dans le groupe A étant les deux premières qualifiées officiellement n’attendaient que les verdicts des deux derniers matchs du groupe B pour de connaitre leur adversaires.

 Il s’agit des rencontres Côte d’Ivoire-Angola et Burkina Faso-Soudan qui se sont soldées avant hier par le score de 2 buts à o en faveur de la Côte d’Ivoire contre l’Angola et de 2 buts à 1 en faveur du Soudan contre le Burkina Faso. Face aux Ivoiriens, les Angolais avec seulement 4 points au compteur plus 1 but en goal différentiel n’avaient pas droit à une défaite s’ils prétendent à une qualification. Un seul but encaissé les ramène à un goal différentiel plus 0 à l’instar du Soudan leur challenger pour la deuxième place du groupe. A cette étape il suffisait simplement donc pour les Soudanais de gagner face aux Burkinabés 2 buts à 0. Mais les scores des deux rencontres ont tourné largement à l’avantage des Soudanais.

Les Ivoiriens ont lutté pour la première place du groupe B bien que François Zahoui le sélectionneur Ivoirien a aligné son équipe B avec Didier Drogba au banc de touche. Pourtant ils ont pris le contrôle du match. A la 30ème minute de jeu, Emanuel Eboué l’attaquant Ivoirien inscrit le premier but de la partie sur une passe de Bony. Le même Bony double à la 64ème minute de jeu suite à une incompréhension monumentale du côté Angolais.

Les seules occasions Angolaise de la partie surviennent à la 26ème minute avec une frappe de Macanga à plus de 25 mètres du but Ivoirien qui passe au dessus de la transversale et une tête de Mateus à la 76ème minute parfaitement cadré dont Yéboah le gardien Ivoirien dégage des poings. Dans le deuxième match du groupe les Soudanais ont pris le dessus sur un score de 2 buts à 1 face aux Burkinabés. Dans ce match, tout commence à la 32ème minute de jeu où sur deux erreurs défensives, Mudather Eltaib Ibrahim sur une frappe du pied droit inscrit le premier but Soudanais de la partie.

Il inscrit encore le doublé à la 80ème minute sur une erreur de sortir de Diakité le gardien Burkinabé qui laisse Mudather tirer le ballon au fond du filet. Les Burkinabés ayant offensivement dominé cette rencontre n’ont pu trouver le chemin des filets qu’à à la 96ème minute dans les temps additionnel par l’intermédiaire de Dagaano. Avec ces scores la Côte d’Ivoire prend la tête du groupe B avec 9 points suivie du Soudan 4 points plus 0, de l’Angola 4 points moins 1 et du Burkina Faso O point. La règle de confrontation directe ne déterminant pas le qualifié entre le soudan et l’Angola qui ont fait 2-2.

Il convient de passer à la règle de différence de but qui arrange le Soudan avec 0 contre l’Angola -1 selon les règles de CAN. Ainsi le Soudan rejoint la Côte d’Ivoire en quart de finale dans le groupe B pour la première fois depuis 1970. Il jouera son quart de finale à la face à la Zambie le samedi 04 Février prochain à 17H à Bata en Guinée Equatorial.

Christophe KPOSSINOU (Stag)

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page