.
.

Le triomphe de la vérité

.

Nomination du 5ème Ministre de la culture sous Yayi:Les artistes expriment leur amertume


Visits: 13

Jean-Michel Abimbola, le nouveau Ministre de la culture

Depuis mardi 24 janvier dernier, le département ministériel de la culture a enregistré un nouveau Ministre. Il a nom, Jean-Michel Abimbola. Ainsi, après 8 mois de gestion environs, Valentin Agossou-Djènontin cède son fauteuil pour aller remplacer celui qui était le Ministre de l’économie maritime, Jean-Michel Abimbola. Il vient ainsi d’élargir la liste des ministres qui ont séjourné à la tête de ce département ministériel.

Au total, Jean-Michel Abimbola devient en effet le 5ème Ministre de la culture sous le régime de Yayi qui accomplira en Avril prochain, 6 ans de gestion de l’appareil étatique. On s’en souvient encore. Le premier qui a reçu la confiance de Boni Yayi juste après son investiture en 2006 en tant que Président de la République se révèle être Théophile Montcho. Il a été nommé le 8 avril 2006. A l’époque, Théophile Montcho a cumulé et le Ministère de la Culture et celui des sports et loisirs.

Mais après 10 mois de gestion, plus précisément le 9 janvier 2007, il a été débarqué du gouvernement pour ainsi céder sa place à celui qui était Ministre de l’Artisanat et du Tourisme à l’époque. Après le départ de Théophile Montcho donc, c’est Soumanou Toléba qui a pris son fauteuil en cumulant et le département de la culture et celui de l’artisanat et du tourisme. C’était le 9 janvier 2007. Mais il n’y séjournera pas pour une éternité non plus.

A la faveur d’un remaniement ministériel intervenu le 22 Octobre 2008, Soumanou Toléba a été également débarqué de l’équipe gouvernementale. Il a accompli 1an et 10 mois de règne dans ce département ministériel, de sorte qu’il a gagné complètement l’amitié des artistes qui n’ont pas caché leur amertume lorsqu’il a été limogé. Même les différentes manifestations opérées par les artistes dans le temps pour s’opposer à son départ n’ont pas pu émousser l’ardeur du Chef de l’Etat qui a fini par le remplacer par Galiou Soglo qui était à l’époque Ministre de la jeunesse, des sports et loisirs.

Il a été fortement contesté dans le temps par les artistes qui ont même organisé des marches pour dénoncer le fait. Mais il y restera quand même. Mieux, Galiou Soglo aura été le Ministre qui aura battu le record du temps à ce poste sous le régime Yayi. Contrairement à tous les autres ministres de la culture, Galiou Soglo a fait donc environs 3 ans à la tête de ce département ministériel. Nommé en effet le 22 octobre 2008 au Ministère de la culture, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, il a rendu le tablier le 21 juin 2011 à la suite de la formation du premier gouvernement de Boni Yayi II.

Il y a donc accompli 2 ans 9 mois avant de céder son fauteuil à Valentin Djènontin le 21 juin 2011 qui a été débarqué du poste le 24 janvier dernier. Celui-ci aura donc accompli 8 mois de règne avant de céder sa place à Jean-Michel Abimbola qui a désormais la charge de conduire les destinées de ce département ministériel. Pour combien de temps ?

 On ne saurait le dire avec précision. Mais tout calcul fait, on sait que la durée de vie des ministres du régime Yayi depuis 2006 jusqu’à ce jour à la tête de ce département ministériel est d’environs 14 mois. Abimbola atteindra-t-il ou non cette barre ? Seul l’avenir nous édifiera.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page