.
.

Le triomphe de la vérité

.

Soutien aux acteurs de la pêche:Sabaï Katè rejoint les pêcheurs et mareyeuses sur le Nokoué


Visits: 4

Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Sabaï Katè, était hier dimanche, l’hôte des populations lacustres de la commune de Sô-Ava. Il y était pour parrainer l’Assemblée constitutive de la Coopérative des mareyeuses et transformatrices de crevettes de la commune de Sô-Ava (CoMaTranc) et procéder à l’installation du bureau élu. Il était accompagné de ses collaborateurs et plus particulièrement de Jean Tokpessi, son Directeur des ressources financières et du matériel (Drfm).

« On vous voit dans les champs. Je suis heureux de vous voir à nos côtés sur le lac Nokoué. Vous l’avez promis et vous l’avez fait. C’est avec émotion que je vous accueille ». Ainsi s’exprimait, à l’occasion, le maire de la commune de Sô-Ava, Joseph Onitchango. Le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, heureux de voir les femmes s’organiser dans le sens de la professionnalisation de leurs activités de commercialisation et de transformation de crevettes, s’est dit encouragé à accompagner les acteurs agricoles de divers sous-secteurs.

C’est pourquoi, il a placé son déplacement sur le lac Nokoué en tant que parrain de l’Assemblée constitutive de la CoMaTranc, sous le signe de la justice et de l’équilibre d’intérêt et de considération envers les acteurs du secteur agricole, qu’ils soient des sous-secteurs pêche, élevage et agriculture.

Appuyant le maire Joseph Onitchango qui déclare que la production de crevettes dans les conditions requises de qualité est un défi pour gagner le marché de l’Union Européenne, SaBaï Katè encourage les femmes de la CoMaTranc à le relever. Content que l’initiative des femmes de Sô-Ava va dans l’intérêt du développement des activités de pêche, de la localité et de la nation entière, le ministre de l’agriculture les a rassurées de « la garantie de l’appui du ministère ».

Il en sera de même pour les autres acteurs de la pêche, de l’élevage ou de l’agriculture qui iront dans le même sens de la professionnalisation des activités agricoles. « Nous sommes unanimement conscients que le secret de nos succès va être la professionnalisation. Cela passe par la constitution en réseaux comme les groupements ou les associations.

C’est pourquoi j’invite tous les acteurs agricoles des autres localités du Bénin à vous imiter vous, femmes de Sô-Ava, qui avez compris cela pour défendre vos intérêts auprès des pouvoirs publics ». Très satisfait, Sabaï Katè a décidé d’accompagner la CoMaTranc avec une enveloppe financière substantielle qu’il a mise a la disposition des femmes.

A la fin de la cérémonie, le ministre de l’agriculture a fait un tour sur le lac Ahémé, en partant de la mairie de Sô-Ava jusqu’à l’embarcadère d’Abomey-Calavi en passant par Ganvié pour aller à la rencontre des pêcheurs dans leurs quotidiens et leur afficher son soutien et son intérêt.

A. P. Virgil HOUESSOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page