.
.

Le triomphe de la vérité

.

Performance du secteur de la santé:L’Unicef dote le ministère de la santé de milliers de documents stratégiques


Dr Anne Vincent, la représentante de l’Unicef, remettant les documents au Pr Dorothée A K Gazard, la ministre de la santé

2000 exemplaires du Plan Triennal de Développement (PTD) 2009-2012 du Cadre des Dépenses à Moyen Terme (CDMT) du Plan de Mise à l’échelle des Paquets d’Intervention à Haut Impact (PIHI) ; 1000 rapports de cartographie des interventions et des intervenants du domaine de la santé ; 1000 cartes maternelles et infantiles et 2000 exemplaires de chacun des outils du Système national de gestion des statistiques (Snigs) actualisés.

Ainsi se présente le lot des documents stratégiques officiellement remis le 19 janvier dernier au ministre de la santé par la représentante résidente de l’Unicef au Bénin. D’un coût global de 56.000.000 FCFA, ce lot de documents est un complément qui vient s’ajouter à d’autres outils déjà mis en place par l’Etat et les autres partenaires. Lors de la cérémonie de remise des documents, le Docteur Anne Vincent, représentante de l’Unicef au Bénin n’a pas manqué de louer les nombreux efforts déployés par le Bénin en vue de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement à l’horizon 2015.

Selon la représentante de l’Unicef au Bénin en effet, la définition des politiques et stratégies adéquates pour appuyer la mise en œuvre des interventions à haut impact est un pilier important pour le renforcement du système de santé sans lequel il serait difficile d’apporter les services de santé essentiels aux populations. « Le Bénin a le mérite de disposer d’un Plan National de Développement Sanitaire 2009-2018 consensuel (Pnds) sur la base duquel un Plan Triennal de Développement (Ptd) 2010-2012 et d’un cadre de dépenses à moyen terme (Cdmt) 2010-2013.

Il a été également procédé à une révision du système national d’information et de gestion sanitaire en vue d’intégrer les autres composantes notamment la nutrition et les données au niveau communautaire » a –t- elle ainsi étayé. Aussi, s’est-elle réjouie du fait que l’élaboration de tous ces documents ait été le fruit de discussions et de consensus entre le ministère de la santé et les partenaires techniques et financiers. A en croire le professeur Dorothée Akoko Kindé Gazard, ministre de la santé, l’utilisation de ces documents ainsi élaborés à tous les niveaux et par tous les acteurs apparait comme un défi majeur en vue d’améliorer les performances du secteur de la santé au Bénin.

A ce propos, la ministre de la santé s’est engagée pour la mise en œuvre effective de toutes les directives et l’utilisation efficace, efficiente et concertée des outils pour le monitorage de la performance du secteur. Dorothée Akoko Kindé Gazard a également fait la promesse de veiller à une large dissémination des documents.

Flore S. NOBIME

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *