.
.

Le triomphe de la vérité

.

Passation de service entre le bureau exécutif de l’Assemblée consulaire de la CCIB et le comité transitoire:Pierre d’Alcantara Zocli s’engage à relever un challenge


Visits: 4

Depuis ce jeudi 15 décembre, l’équipe d’Ataou Soufiano descend de la tête de la Ccib pour céder place à un comité transitoire de 11 membres dirigé par Pierre d’Alcantara Azocli.

Le Président du comité transitoire, Pierre d’Alcantara Zocli et la 1ère vice présidente en photo de famille avec, le DG douane Théophile Soussia

Devant ministres, autorités politico-administratives, opérateurs économiques du Bénin comme de la sous région, parents et amis, le désormais ex-président de la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) a passé hier jeudi 15 décembre 2011 le témoin à un comité transitoire composé de 11 membres qui aura à charge l’organisation des élections consulaires. Il s’agit de Pierre d’Alcantara Zocli, Sarath, Adéoti Kabassi, Antoine Bonou, Léopold Gogan, Kingnidé Paulin Akponna, Souley Yakoubou, Philomène Houédissin Sokou, Ibrahim Boukary, Gisèle Kohoué, Ghislaine Fagbohou, Nougbodé et Athanase Ludovic Mèhoba respectivement Président, 1er et 2ème vices Présidents, rapporteur, trésorier, responsables Atacora-Donga, Atlantique-Littoral, Borgou-Alibori, Mono-Couffo, Ouémé-Plateau et Zou-Collines.

Dirigée par l’intérimaire de la ministre de l’industrie du commerce, des petites et moyennes entreprises (Micpem), Madina Séphou en mission hors du territoire nationale, la ministre des micros finances, Réckya Madougou, a fait démarrer la cérémonie par la lecture de l’Arrêté de nomination du comité transitoire faite par le secrétaire général du ministère du commerce, Adam Ahanchédé. Ensuite, après dix (10) ans de loyaux services rendus à la Nation pour le développement du commerce et l’essor du secteur privé au Bénin, Ataou Soufiano a présenté les grandes actions de son mandat.

 Le Président sortant se dit fier d’avoir embarqué avec son équipe le mandat dans une vision prospective de développement qui a conduit aujourd’hui à donner plus de visibilité et de lisibilité aux acteurs de l’Institution consulaire tant à l’intérieur du pays qu’à l’international. A cet effet, un contenu plus précis a été donné aux délégations départementales et secrétariats administratifs départementaux de la Ccib pour passer progressivement de l’étape locale d’immeubles, par la réduction des loyers payés à la mise en place d’infrastructures génératrices de ressources nouvelles à l’institution.

 Dans le même temps, le dynamisme de l’institution consulaire également traduit sous les deux mandats du Président sortant de par son rayonnement effectif dans les différents consulaires et économiques vient justifier le dynamisme de l’équipe sortant. En louant l’Eternel de lui avoir permis de doter la Ccib d’un Accord d’Etablissement qui permet désormais aux travailleurs de l’institution d’avoir un plan de carrière organisé, une police d’assurance-maladie bénéfique, Ataou Soufiano se dit avoir osé et essayé un défi réussi.

Très heureux du soutien du Chef de l’Etat, le Docteur Boni Yayi, des Organisations diplomatiques et financières, il s’est dit toujours disponible à accompagner le développement du commerce béninois. C’est dans cette logique de remerciement qu’est resté le président du comité transitoire pour remercier la démarche du Président de la République pour avoir sollicité ses compétences dans la construction du Bénin. Dès lors, le directeur de « Junior Achievement », Pierre d’Alcantara rassure le gouvernement d’une gestion correcte de la Ccib durant les trois mois qu’il aura à passer à la tête de l’institution.

Conscient de l’adage populaire qui dit que « c’est à l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle », le désormais président provisoire de la Ccib rassure de la perpétuité des actions de son prédécesseur. En outre, une fois l’instant d’échange des documents et des accolades passé, l’honneur a été à l’intérimaire de la ministre du commerce, de saluer les actions d’Ataou Soufiano.

Le gouvernement satisfait de la gestion d’Ataou Soufiano

La contribution d’Ataou Soufiano dans l’accroissement des ressources de l’Etat et la visibilité accordée au Bénin à travers les quatre (04) coins de la planète reste un élément de satisfaction qui ne laissera par la représentante du gouvernement sur sa soif. A cet effet, la ministre des micros finances a partagé avec les invités quelques grandes actions de l’équipe sortante qui ont marqué le gouvernement.

Il s’agit de la réforme de la fiscalité béninoise, de l’amélioration du dialogue secteur public-secteur privé et le leadership, le dynamisme dont Ataou Soufiano a fait monstre durant son passage à la tête de cette organisation. Aussi, a-t-elle exprimé la joie du gouvernement dans le rôle d’assurance des intérêts des opérateurs économiques au plan national voire international. En rappelant à cet effet, la mission assignée au bureau transitoire, la ministre a invité les 11 membres à assurer la gestion des affaires courantes de la chambre en accompagnant le ministère de tutelle dans l’organisation des élections sur la base de nouveaux critères et textes révisés.

Tout ceci dans un délai de 90 jours. Au nombre des personnalités qui ont assisté la ministre dans cette installation déplacé de la salle vip de la Ccib à la terrasse quelques instants après le démarrage du discours du Président sortant, pour raison de délestage, on peut citer, l’ancien ministre des affaires étrangères, Jean-Marie Ehouzou, son collègue de l’éducation, Damien Alahassa, le directeur général des douanes, Théophile Soussia.

Emmanuel GBETO

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You cannot copy content of this page