.
.

Le triomphe de la vérité

.

Cérémonie d’inauguration des infrastructures, et fin des activités du volet accès au marché du Mca Bénin:Boni Yayi plaide pour un second compact de 5ans au profit du peuple béninois


Le président Boni Yayi saluant son hôte Daniel Johanes, Pdg/ Mcc

Après cinq ans d’exécution du programme Millénium Challenge Account à travers ses différents projets, l’heure est au bilan et à l’inauguration des infrastructures, ouvrages et équipements acquis au profit du port autonome de Cotonou. La cérémonie officielle ayant consacré cet évènement a eu lieu le lundi 10 octobre 2011 dans l’enceinte du port de Cotonou en présence du président Boni Yayi, du Pdg du Millénium challenge corporation, des autorités gouvernementales, institutionnelles et des acteurs à divers niveau de la plateforme portuaires.

D’un coût global de 307 millions de dollars US soit 93 milliards 195 millions 850 mille franc Cfa le Millenium Challenge Account (Mca-Bénin), a démarré ses activités depuis le 06 octobre 2006 et est aujourd’hui allées à son terme. En réalité, à travers ses quatre projets à savoir «Accès au Foncier», «Accès aux Services Financiers», «Accès à la Justice» et « Accès aux Marchés » « le programme Mca-Bénin est l’un des plus vaste projet à lourd investissement exécuté au Bénin à court terme et qui aura un impact positif dans la vie du peuples béninois » a laissé entendre le coordonnateur du Mca Bénin Samuel Batcho.

Pour le coordonnateur, la fin du premier compact signé entre les Etats Unis d’Amérique et le Bénin a été une réussite et le Mca-Bénin peut avouer avoir accompli pleinement sa mission. En mettant l’accent sur les ouvrages, leurs caractéristiques ainsi que les différents équipements acquis, Samuel Batcho a prouvé à sa juste titre le rôle capital que va jouer ce projet accès au marché dans la mise en œuvre des objectifs du gouvernement qui est de rendre le port de Cotonou plus compétitif.

Pour le ministre délégué en charge de l’économie maritime, du transport maritime et des infrastructures portuaires Jean Michel Abimbola, « le Port de Cotonou est l’une des destinations maritimes les plus importantes de l’Afrique de l’Ouest, une porte d’entrée et un outil d’intégration sous régionale… malgré soumis à une très forte concurrence de la part des autres ports de la sous- région » C’est pour cela que le programme Mca Bénin à travers le Projet « Accès aux Marchés» a exécuté de connivence avec les différentes société quatre lots de réalisation d’ouvrages, de la mise en place des systèmes de sécurité et d’acquisitions de matériels de dernières génération au profit du port de Cotonou afin de le rendre plus moderne et plus compétitif.

 Cette cérémonie marquée par la présence du Pdg du Mcc Daniel Johannes a permis au chef de l’Etat, le président Boni Yayi de dire toute la gratitude du peuple béninois au gouvernement américain pour ces réalisations. Il a avant de procéder à, la mise en service des infrastructures, ouvrages et équipements acquis dans le cadre de ce programme souhaité l’apport du Pdg du Mcc pour la signature d’un second compacte au profit du peuple béninois assoiffé du bienêtre et de prospérité.

 Le Pdg du Mcc, Daniel Johannes a quant à lui insisté sur l’objectif du congrès du peuple américain et les vœux de renforcement de capacité du port de Cotonou, du climat d’affaire pour des investissements de qualité au profit du peuple béninois. Une visite approfondi des différents ouvrages et équipements a été fait après la mise en service par le chef de l’Etat et son hôte dans l’enceinte portuaire.

Yannick SOMALON (Coll.)

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *