.
.

Le triomphe de la vérité

.

Renouvellement des élus consulaires de la CCIB:Le Président de la CEN/CCIB 2011 confirme la tenue à bonne date des élections


Le président de la commission électorale nationale de la chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CEN/CCIB) 2011 Chakirou Tidjani était face à la presse vendredi dernier 30 septembre 2011. A travers un point de presse donné dans les locaux abritant l’ancien ministère des petites et moyennes entreprises à Cotonou, Monsieur Tidjani a informé l’opinion publique du bon déroulement des préparatifs et rassuré de la tenue des élections consulaires à la CCIB à bonne date.

Les préparatifs en vue du renouvellement des élus consulaires de la chambre de commerce et d’industrie du Bénin vont bon train. Mieux, lesdites élections se dérouleront à bonne date. C’est ce qu’on peut retenir des déclarations du président de la CEN/CCIB lors du point de presse qu’il a animé le vendredi 30 septembre dernier à Cotonou.

 Selon Chakirou Tadjani, depuis la convocation du corps électoral pour le 13 novembre 2011, par le conseil des ministres, le processus devant conduire à ces élections suit son cours normal. Entre autres, la commission électorale nationale composée de 17 membres a été installée le 31 août 2011 et fonctionne normalement sans anicroche. Depuis lors, la CEN/CCIB 2011 a procédé à la mise en place des coordinations départementales pour aider la CEN/CCIB dans l’établissement des listes électorales et la réception des candidatures. Le calendrier électorale a été également élaboré et adopté ; Il couvre la période du 13 septembre au 15 décembre 2011.

Ainsi, du 20 au 26 septembre 2011, il y a eu des tournées d’information et de sensibilisation des opérateurs économiques dans les 12 départements sur les conditions pour être électeur et éligible à l’assemblée consulaire et les différentes étapes de l’organisation des élections. Du 25 au 28 septembre 2011, les documents électoraux, cartes d’électeurs, fiches d’inscription ont été mis en place et le 28 septembre les agents recenseurs ont été formés.

 Depuis le 30 septembre et ce jusqu’au 7 octobre, se déroulent les inscriptions sur les listes électorales, la délivrance des cartes d’électeur et le dépôt des candidatures. L’autre information importante apportée par le président CEN/CCIB 2011 est relative aux critères d’éligibilité et d’électeur.

 En effet, sont éligibles, seuls les opérateurs économiques soucieux de l’intérêt général, sachant parler couramment le français et ou une langue nationale, et qui ont deux ans d’activités à la tête d’une entreprise de droit béninois et enfin à jour vis-à-vis des impôts et de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

S’agissant des critères pour être électeur, le président CEN/CCIB a précisé qu’il suffit d’être opérateur économique, être majeur au sens de la loi béninoise au jour du scrutin, jouir de ses droits civils et civiques, être installé au Bénin et y exercer depuis le 1er janvier de l’année de l’élection et s’inscrire sur la liste électorale de sa commune dans le secteur et la catégorie de son activité.

Hugues E. PATINVOH

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *