.
.

Le triomphe de la vérité

.

LITTERATURE:« A l’épreuve de la liberté de presse : les dilemmes de la presse écrite au Bénin » de Gérard Agognon et Elieth Eyèbiyi, un chef-d’œuvre de référence qui montre les réalités de la presse béninoise


La maquette du livre «A l’epreuve de la liberté de presse»

Les librairies béninoises bientôt enrichies d’un chef-d’œuvre référentiel ! Il s’agit du livre « A l’épreuve de la liberté de presse : les dilemmes de la presse écrite au Bénin » du journaliste béninois, Directeur de publication du Quotidien « L’Evénement Précis », Gérard Agognon et de son co-auteur, le sociologue et ingénieur des télécommunications, Elieth P. Eyèbiyi. Volumineux de 187 pages, ce livre vient étancher une soif : celle de mieux faire connaître, les réalités de la presse béninoise dans un processus démocratique qui vaille que vaille la met à l’épreuve de sa survie.

Il comble également une demande : le besoin pour les professionnels des médias mais aussi le peuple de comprendre ce qu’est la profession de journaliste au Bénin. Subdivisé en trois grandes parties, le livre aborde avec une démarche méthodologique rigoureuse et rationnelle, des thèmes variés qui renseignent de façon exhaustive sur l’évolution de la presse béninoise depuis le renouveau démocratique.

Dans la première partie en effet, Gérard Agognon et Elieth Eyèbiyi se lancent dans un exercice intellectuel, purement philosophique pour expliciter aux bibliophiles, certaines notions nécessaires pour la compréhension de leur chef-d’œuvre. Il s’agit donc de la partie « Archéologie de la liberté de presse » dans laquelle les concepts philosophiques de la liberté tout court, de la liberté politique puis du duo liberté et démocratie au Bénin ont été amplement développés.

Ils y retracent également l’histoire de la naissance de la presse écrite au Bénin depuis les combats de Louis Hunkanrin. Dans la seconde partie, la plus intéressante d’ailleurs, baptisée « Les cadres sociaux et institutionnels de la liberté de presse au Bénin », les deux auteurs ont non seulement révélé les divers textes qui garantissent la liberté de presse, mais rafraîchi les mémoires avec certains faits marquants de la vie du Bénin au cours desquels la liberté de presse a été sérieusement mise à rudes épreuves.

 Avec précision et objectivité, Gérard Agognon et Elieth Eyèbiyi ont rappelé au cours de leurs analyses certaines situations assassines de la démocratie et donc de la liberté de presse et ont fait part des différentes réactions des associations professionnelles. Mais en parlant d’associations professionnelles, les auteurs n’y voient pas que du bon, notamment dans les luttes professionnelles menées.

Ils dévoilent également donc les velléités qui s’observent dans ce milieu et dénoncent sans langue de bois plusieurs dysfonctionnements qui créent des ambiguïtés de fait dans le milieu journalistique béninois : les velléités au schisme des associations professionnelles de journalistes, la gestion de l’aide de l’état à la presse privée par exemple, ou encore les soupçons saisonniers de récupération politique de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication qu’ils qualifient d’«une institution ambigüe » au cœur de nombreuses convoitises.

Dans la dernière partie intitulée « La mise en œuvre de la liberté de presse au Bénin », les deux auteurs du livre « A l’épreuve de la liberté de presse : les dilemmes de la presse écrite au Bénin » font le point des obstacles à la liberté de presse et retracent les dérives quotidiennes enregistrées dans le métier. C’est dans cette partie précisément que Gérard Agognon et Elieth P. Eyèbiyi abordent les perspectives de l’avenir de la presse béninoise notamment en ce qui concerne la problématique de la régulation et de l’autorégulation.

 Précisons que ce chef d’œuvre qui s’inscrit dans le champ de la sociologie des médias est le premier ouvrage au Bénin à traiter d’une profession, celle de journaliste de presse, en l’occurrence écrite privée. Paru aux éditions Ibidun à paris (France), le livre est déjà dans les starting-blocks en France, dans toute l’Union Européenne, au Canada, au Togo et dans toutes les librairies du Bénin pour un lancement prochain courant le mois du septembre.

Donatien GBAGUIDI

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page