.
.

Le triomphe de la vérité

.

4ème édition de la fête des bibliothécaires, documentalistes et archivistes:Wenceslas Mahoussi veut faire du Bénin un pays de culture informationnelle


Wenceslas Mahoussi ambitionne grand pour la culture béninoise

Tout comme la communauté internationale, le Bénin a célébré la 4ème édition de la fête patronale des bibliothécaires, documentalistes et archivistes. Ainsi, le samedi 13 Août 2011 sur le Campus Numérique de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), le grand public des lecteurs et fans des bibliothèques a bénéficié d’une Journée d’Etudes suivie d’échanges et de partage d’expériences autour des nouveaux défis des métiers de l’information documentaire.

A cet effet, la séance de travail dénommée Journée d’Etude a été animée sur le thème « méthodologie de recherche » par Eustache Mêgnigbêto, Chercheur en Sciences de l’information. Facilitateur de la séance, le Coopérant belge en Sciences de l’information, Guy Biart a donné le top des interventions. Faisant d’une pierre, un coup, il mise sur la trentaine d’années d’expérience qu’il a accumulée de part sa carrière internationale de bibliothécaire, pour affirmer que le métier n’a pas changé, mais d’autres compétences non figées sont indispensables pour se positionner sur le marché de l’emploi quand on est spécialiste de l’information.

La fête a démarré ses activités le mercredi 10 août dernier par une messe d’action de grâce à l’église Saint Michel de Cotonou. A cet effet, le message du Président de l’Association pour le Développement des Activités Documentaires au Bénin (Adadb) a livré sa vision de la fête des archivistes au Bénin. A en croire, Wenceslas Mahoussi, dans un pays comme le Bénin où le développement est la préoccupation majeure des pouvoirs publics, la célébration de la fête patronale des archivistes et bibliothécaires trouve tout son sens.

 Pour lui, il s’agit pour les autorités de réaffirmer leur contribution à la réalisation de cet idéal de développement et à l’édification de la Nation. A coup sûr, l’utilité des spécialistes dans les administrations, les entreprises privées et publiques, tant nationales qu’internationales n’est plus à démontrer. C’est à ce titre qu’il pense avec les membres de son association, lutter pour faire du Bénin, un pays de culture informationnelle.

Avec sa triple casquette de Président de l’Adadb, de Fondateur du portail Edubourses.info, et de Chef du Service Documentation et Communication Observatoire de l’Emploi et de la Formation (Oef), Wenceslas Mahoussi estime que le document de politique nationale du livre et de la lecture doit constituer une des priorités du Ministère en charge de la culture. Ce qui devra selon lui partir de l’adoption et la mise en œuvre du document cadre qui doit rester un nouveau souffle de vie pour le développement du livre et de la lecture au Bénin.

Emmanuel GBETO

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *