.
.

Le triomphe de la vérité

.

Audience du Chef de l’Etat au Maire de Cotonou:Soglo prépare activement la visite du Député-Maire de Nantes au Bénin


L’ancien Chef d’Etat et Maire de Cotonou Nicéphore Soglo était reçu le vendredi 22 juillet 2011 en audience par le Chef de l’Etat. Au centre de l’entretien, la visite du Député-maire de Nantes au Bénin et spécialement à la municipalité de Cotonou.

L’ancien Chef d’Etat et Maire de Cotonou, Nicéphore Soglo

C’est faisant suite et en appui à sa correspondance de demande d’audience au Chef de l’Etat Boni Yayi en vue de la réception par celui-ci du Député-maire de Nantes en visite au Bénin, que l’ancien Chef d’Etat Nicéphore Soglo s’est rendu au Palais de la Marina. Saisissant l’audience que le Président de la République lui a accordée en prélude à celle sollicitée pour le 29 Août prochain, le Maire de Cotonou a exposé au Chef de l’Etat les objectifs et le caractère symbolique de cette visite du Député-maire de Nantes Jean-Marc Ayrault.

En effet, le Député-maire de Nantes qui séjournera au Bénin est un artisan fondamental de l’inscription de sa ville en tête de la prestigieuse liste des villes françaises ayant assumé leur passé négrier. Nantes, ancien principal port négrier français ayant bâti sa fortune sur le commerce des esclaves, est la première ville de France à avoir, depuis plus de vingt ans, assumé sa mémoire de 1er port négrier français au XVIIIe siècle.

 Œuvre du Député-Maire de nNantes Ayrault, il a su lever le tabou sur le passé avec l’exposition «Les anneaux de la mémoire», présentée à Nantes de décembre 1992 à février 1994 alors même que le précédent maire RPR s’était opposé à cette manifestation. C’est aussi dans la période où Nicéphore Soglo faisait tenir à Ouidah ce grand festival Ouidah 92.

C’est une valeur qui est reconnue à la ville de Nantes comme le témoigne le 9 mai dernier, la célèbre députée et conseillère régionale de Guyane Christiane Taubira invitée par Jean-Marc Ayrault à la commémoration du 10e anniversaire de la loi Taubira du 21 mai 2001. « J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour la façon dont Nantes fait face à son passé de port négrier : l’exposition des Anneaux de la Mémoire, les salles consacrées à l’esclavage dans le Musée du château, le Forum des droits de l’Homme… », confesse-t-elle.

Ce Député-maire qui visite le Bénin a aussi dans son plan de procéder fin 2011 à l’ouverture du Mémorial de l’abolition de l’esclavage qui est unique en son genre en France. C’est véritablement donc un « grand ami » de l’Afrique et du Bénin comme le témoigne le Président-Maire Nicéphore Soglo, qui rend visite au Bénin. L’audience que l’ancien Président Nicéphore est allé négocier pour sa réception par le Chef de l’Etat entre dans la logique de reconnaître et d’honorer ce combattant du Devoir de Mémoire.

Pendant sa visite, le Député-maire Jean-Marc Ayrault visitera la ville de Cotonou avec laquelle il signera au nom de la ville de Nantes un Accord cadre de coopération, la ville de Ouidah, de Porto-Novo et d’Abomey.

Médard GANDONOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page