.
.

Le triomphe de la vérité

.

Bénin: Adrien Houngbédji A/S de la proclamation des tendances: « Nous avons gagné ces élections. Nous réclamons notre dû » (Lire l’intégralité de sa déclaration)


 

Le candidat de l’UN Me Adrien Houngbédji rassure ses militants

Le candidat Me Adrien Houngbédji déclaré 2ème par la proclamation des tendances  du scrutin du 13 mars, faite par le Président de la Cena le vendredi 18 mars 2011, est monté ce soir du samedi 19 mars au créneau à son siège de communication à Cotonou pour dénoncer ce qu’il qualifie de l’autoproclamation du Président Boni Yayi.  Pour lui, les tendances proclamées par le Président de la Cena Joseph Gnonlonfoun ne proviennent pas de la Cena qui n’a pas encore statué sur les chiffres. Il s’estime vainqueur de ce scrutin  et met en garde son challenger: « Yayi Boni se trompe de pays ».

Déclaration

 

Depuis l’avènement de la démocratie, notre pays en est à sa 5ème élection présidentielle.

A l’issue du premier tour, Boni YAYI vient de s’autoproclamer élu, alors même que les opérations de dépouillement confiées à deux structures autonomes n’en étaient qu’à leur début, qu’aucun chiffre n’a été communiqué par ces structures, et alors surtout qu’aucune délibération de la CENA n’a statué sur un chiffre quelconque, sur une tendance quelconque.

C’est le Président de la CENA tout seul, dont on sait qu’il a été nommé par YAYI Boni et donc un homme aux ordres, qui a sorti d’où on ne sait, le chiffre communiqué donnant la victoire à YAYI Boni dès le premier tour. Le Vice-président de la CENA chargé du processus électoral, en particulier le dépouillement et le traitement informatique, ainsi que les structures de dépouillement viennent de confirmé l’imposture et la forfaiture.

Le peuple béninois est donc victime d’un complot qui tente de nous voler nos droits et nos libertés.

Après avoir établi une liste électorale qui exclut des centaines de milliers de nos compatriotes du vote, après avoir créé des centaines de bureaux de vote fictifs, après avoir bourré les urnes avec de faux bulletins estampillés avec de faux cachets, après avoir livré à la CENA  des camions de cantines non scellées et hors délai, au vu et au su d’une foule nombreuse, YAYI Boni pense assassiner la démocratie dans notre pays.

Des camions d’urnes sont arrivées du Mono (Athiémé et Adjaha) pas plus tard qu’hier. Hier encore et en violation de la réglementation garantissant la transparence du dépouillement, les agents de YAYI Boni ont investi la salle informatique et y sont encore, pour accomplir on se sait quelle besogne.

L’épisode de la CENA en annonce un autre dans les heures à venir, où le droit d’un peuple sera bafoué au profit du pouvoir en place.

YAYI Boni s’est trompé.                      

Nous sommes certes un petit pays, nous n’avons certes pas grand-chose mais nous sommes un grand peuple. Nous sommes fiers de notre histoire ; fiers de notre indépendance, Nous sommes fiers d’être le phare de la liberté pour toute l’Afrique.

Nous sommes fiers de notre jeunesse ; fiers des femmes Béninoises ; fiers de nos Hommes.

Notre peuple ne renoncera pas à ce qu’il a conquis au prix de luttes héroïques, pour tomber dans la servitude de trafiquants d’élections et d’un despote.

 

Béninoises et Béninois, à l’heure où un vent inexorable de liberté souffle partout dans le monde, vous ne devez pas désespérer. Vous n’êtes pas seuls.

Votre combat est celui de tous les peuples opprimés.

Nous avons gagné ces élections. Nous réclamons notre dû.

Vive le Bénin                                                                                                                                                                                                                                            

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



4 thoughts on “Bénin: Adrien Houngbédji A/S de la proclamation des tendances: « Nous avons gagné ces élections. Nous réclamons notre dû » (Lire l’intégralité de sa déclaration)

  1. La democratie

    Houngbédji, Il faut savoir que Le Bénin et le peuple sait exactement ce que vous faites. Il y a des structures Légales de recours au Bénin. La dernière phrase de ce discours est en contradiction flagrante avec la loi au Bénin. Avant La cours constitutionnelle nul n’a le droit de le dire en République du Bénin. La CENA elle même a parler de tendance générale. Cela prouve aux yeux du peuple que votre intention manque de légitimité. Votre Nom risque de tomber dans la poussière .

  2. agonglamey

    vous n’aviez pas faire campagne dure comme yayi .par exemple dans le 12em arrondissement de cotonou; le porte à porte;na pas eu lieu.or votre challengeur yayi a faier ça.Il faut voire à apkapka ou notre frère ATAO a faire un bon travail salutaire.Vous aviez vus comment ça a donner? L’Union fait la nation vous ètes nombreux mais les coeur n’est pas ouverte comme ATAO pour travaillez.

  3. Love

    Battre Yayi BONI dans Oueme Plateau n’est pas synonyme de victoire
    Me Houngbedji meme votre fief Yayi Boni a pu conquerir une poucentage tres appreciable il a meme dominer par endroit mais vous n’exister pas du tout dans les fief de Boni Yayi. nous avons des resultats direct du depouillement qui sont sans aucune manipulation et ce n’est du tout ce score ameliorer encore en votre faveur.Yayi Boni est largement en tete reconnaisser le et accepter cette defaite. La communauté internationale vous honorera.
    un exemple parmi tant d’autre
    Régions Boni Yayi Adrien Houngbédji

    Borgou Alibori
    78% 0,91%

    Zou Collines
    63,46% 26,37%

    Mono Couffo
    56,42% 40,06%

    Atlantique Littoral
    45,90% 47,65%

    Ouémé Plateau
    32,30% 65,67%

    Atacora Donga
    77,35% 2,01%

  4. elie sdb

    slt les amis. Moi je vis en Espagne et je suis ni de lún ni de láutre, mais il me parait evident que le chemin que prend Yayi est erroné. Attention car aujourd´ hui il peut tricher mai ds 5 ans il pourra cherher á changer la const pour demeurer au pouvoir. Il me parait dejá corrompu par le pouvoir sinon comment explique cette pécipitation ds la proclamtion de tendences contre l´ avis des mbres de la cena. Je crois que notre democratie recule considerablement avec cet etat de chose. Courage soyons vigilent aussi bien face á l´ un comme á l´ autre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *