.
.

Le triomphe de la vérité

.

Après son divorce avec le régime du Changement: Soulé Mana Lawani s’allie à Bio Tchané pour chasser Boni Yayi du pouvoir


Vues : 4

La nouvelle est désormais officielle : l’ex argentier national du gouvernement de Boni Yayi, Soulé Mana Lawani soutient le candidat Abdoulaye Bio Tchané à la prochaine élection présidentielle. C’est l’une des conclusions à tirer de la cérémonie de déclaration officielle de candidature du président de la Banque ouest africaine de développement (Boad) hier, mardi 04 janvier 2011. Ainsi, après un profond mutisme interrompu par un mémorandum sur la gestion du scandale de la Cen-sad, Soulé Mana Lawani vient définitivement de faire le choix d’œuvrer, aux côtés d’Abdoulaye Bio Tchané, pour le départ de Boni Yayi du pouvoir d’Etat au soir de la prochaine élection présidentielle. Argentier national plusieurs mois durant au sein du gouvernement du Changement, ami personnel de Boni Yayi devenu l’un de ses plus proches collaborateurs à la tête de l’Etat, Soulé Mana Lawani a décidé, à l’instar de nombreux autres anciens collaborateurs du Chef de l’Etat et de partisans du Changement, de rompre les amarres avec Boni Yayi qu’il accuse de « gestion sans méthode et faite  d’improvisations » pour s’engager résolument en faveur du candidat Abdoulaye Bio Tchané (Abt) qui jouit, à ses yeux, des qualités nécessaires pour sortir le Bénin de l’ornière. Précédé d’une réputation d’homme intègre et loyal au sein de l’opinion publique, le ministre Soulé Mana Lawani vient indéniablement brouiller les cartes au sein du camp présidentiel à travers son soutien au président de la Banque ouest africaine de développement (Boad) dans son ambition de mettre son expertise au service de son pays. En effet, durant son passage au sein du gouvernement, ce natif de Zinvié a réussi à rallier, avec le concours notable de son épouse, Mme Aïcha Lawani, les populations de la 6ème circonscription électorale à la cause du Changement grâce à des descentes régulières et fréquentes au sein des populations et de multiples actions sociales. C’est d’ailleurs cet engagement qui a permis au régime de Boni Yayi de ravir la vedette aux forces politiques traditionnelles dans cette circonscription électorale.

Aussi, le soutien du couple Lawani à Abt fait-il déjà pointer à l’horizon le basculement de la cité dortoir d’Abomey-Calavi et de ses environs dans le camp Abt lors de la prochaine élection présidentielle au détriment de celui de Boni Yayi.

Somme toute, le soutien de Soulé Mana Lawani à Abt qui apparaît comme un courage politique inédit de la part d’un membre du cercle restreint d’amis de Boni Yayi et  constitue indéniablement un tournant décisif pour les prochaines élections qui, au fil des jours et des ralliements, ébranlent les certitudes de nombre de partisans de Boni Yayi sur sa réélection au soir du scrutin présidentiel.

 Jean-Claude DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Après son divorce avec le régime du Changement: Soulé Mana Lawani s’allie à Bio Tchané pour chasser Boni Yayi du pouvoir

  1. Arnaud Dagbégnon

    Qui connaissait ce monsieur avant que Yayi ne le fabrique de toutes pièces ? ABT s’entoure des délinquants de tous les régimes passés et prétend vouloir combattre la corruption ? De qui se moque t-il ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page