.
.

Le triomphe de la vérité

.

Rencontre professionnelle des médias: L’investigation journalistique en Afrique au cœur d’une conférence à Johannesburg


La conférence africaine sur le journalisme d’investigation se tient depuis le 1er novembre dernier à l’Université de Wits dans la mégapole de Johannesburg Afrique du Sud. Appelé Power Reporting 2010, cette rencontre réunit des dizaines de professionnels de l’investigation journalistique venus d’une dizaine de pays africains, d’Europe et d’Amérique.

Les participants à cette rencontre viennent d’horizons divers. Ce sont aussi bien des professionnels en activité que des étudiants. La conférence africaine sur le journalisme d’investigation est organisée par la faculté de journalisme de Wits et le Forum africain pour les journalistes d’investigation. Elle se tient chaque année. Cette année, des experts et des professionnels ont présenté leurs expériences dans divers domaines. Les nouvelles voies du journalisme d’investigation telles que le journalisme de narration ont été au cœur des débats.

De nombreux travaux d’investigation transnationale réalisés par des membres de Fair ont été présentés. Il s’agit de la corruption et le crime économique et humain dans le football, la pratique de l’investigation journalistique dans le contexte des sociétés traditionnelles en Afrique, le rôle des des criminels économiques dans le développement de leur localité, etc. L’exemple de l’investigation dans le classement des grosses fortunes en Grande Bretagne a aussi fait part d’un entretien. Des ateliers sur divers aspects du journalisme d’investigation et l’intégration des statistiques et des multimédias dans la recherche documentaire et l’argumentaire se déroulent.

La conférence s’achève ce jour. Six journalistes béninois dont un du quotidien « L’événement précis » y prennent part.

  Fair tient son assemblée générale

Le Forum africain pour les journalistes d’investigation (Forum for african investigative reporters-Fair) a organisé dimanche 31 octobre dernier son assemblée générale annuelle pour l’année 2010. La rencontre a eu lieu à l’Université de Wits à Johannesburg en Afrique du Sud. Y ont participé une cinquantaine de journalistes venus du centre, de l’Est, de l’Ouest d’Afrique, mais aussi de l’Afrique australe. Le Bénin s’est fait représenté par six journalistes dont un reporter du quotidien « L’événement précis » qui est journaliste d’investigation et membre professionnel de Fair. Au cours de cette assemblée générale les délégués ont suivi et adopter les rapports moral et financier de l’association panafricaine. Ils ont également fait plusieurs recommandations dans le sens de rendre plus active l’institution. Le bureau de Fair a été aussi renouvelé. Gérard Guèdègbé, jusque-là secrétaire général de Fair, se libère de cette charge et se consacrera désormais au mentoring dans l’espace francophone.

 

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *