.
.

Le triomphe de la vérité

.

Soutien aux structures sanitaires et aux couches les plus démunies du Bénin: ” Lendemains Soleil livre son 5ème conteneur de matériels médicaux au profit des populations béninoises


Vues : 14

(Plus de 40.000.000 de francs Cfa de don à l’hôpital de Mènontin) 

Le sourire était au rendez-vous au sein des malades et du personnel de l’hôpital de Mènontin le vendredi 11 juin dernier de Cotonou. Et pour cause, l’association ” Lendemains Soleil ” y offrait un important lot de matériels sanitaires d’une valeur estimée à plus de 40 millions de francs Cfa.

 33 lits médicalisés électriques, 10 lits mécaniques, 05 déambulateurs, 30 matelas anti-escarres, des fauteuils roulants, 03 appareils de rééducation, des consommables pour soins infirmiers… Ce sont là quelques uns des dons généreusement offerts par ” Lendemains Soleil ” à l’hôpital de Mènontin.

 Ainsi, après de multiples initiatives en faveur des populations béninoises en l’occurrence des dons d’équipements et de vivres dans des orphelinats, de produits médicaux au profit de nombreux centres de santé béninois, cette organisation de bénévoles français et béninois, née en 2003 à la faveur d’une visite notamment de Jean-François et Odile Regnier au Bénin, soutenue par le Conseil régional de la Région Centre de France, vient une nouvelle fois au secours des malades du Bénin. Dans son mot de bienvenue à la délégation de ” Lendemains Soleil Bénin” conduite par son président, le Professeur Félix Hazoumé, le Directeur de l’hôpital de Mènontin, le Dr Georges Offrin s’est réjoui du choix porté sur son centre, l’un des plus fréquentés de la capitale économique béninoise, avant de mettre en relief la valeur des dons offerts par l’association donatrice. ” Aujourd’hui, l’Association Lendemains Soleil nous offre des fauteuils roulants et des appareils de kinésithérapie, des lits médicalisés qui n’ont rien à voir avec ce que nous observons le plus souvent puisqu’ils sont tous à l’état neuf “, dira t-il.

 Emu par ce sens de partage et de solidarité, le Dr Offrin se confond en remerciements à l’endroit des généreux donateurs. ” Merci d’être aux côtés du personnel médical de l’hôpital de Mènontin qui manque cruellement de matériels pour exercer son métier…merci d’être quotidiennement aux côtés de ceux qui en ont le plus besoin “.

 A l’instar de ce dernier, le président du Conseil d’administration de l’Association médico-sociale de Mènontin (Amsm), structure en charge de la gestion de ce centre de santé, le Dr Servais Capo-Chichi témoigne toute la gratitude de son association au Professeur Hazoumé et aux membres de Ls. Puis, il plaide pour la formalisation du partenariat entre l’Amsm et ” Lendemains Soleil ” en vue de mettre en synergie leurs efforts au profit des populations les plus démunies de la société béninoise.

 Pour sa part, la vice-présidente de Lendemains Soleil France (Lsf), Mme Hazoumé a fait la genèse de l’association qui s’investit depuis sa création, selon ses propos, pour le plein épanouissement des couches les plus vulnérables du Bénin.

 ” Depuis 2004, nous avons acheminons régulièrement au Bénin, des conteneurs de plus de 18 tonnes de matériels médicaux chaque fois, des lits médicalisés, des fauteuils roulants, des tables d’examen et autres pour améliorer les conditions d’hospitalisation des patients et également du matériel technique pour offrir de meilleures conditions d’exercice aux médecins “, expliquera-t-elle à cet effet.

 ” Nous assistons encore une fois à la concrétisation de nos objectifs, à savoir, permettre aux personnes souffrantes et démunies de trouver dans les structures de santé, confort et mieux-être, grâce au matériel technique d’assistance approprié “, se réjouira pour sa part, le président de Lendemains Soleil Bénin (Lsb), le Professeur Félix Hazoumé.

 Cet engagement pour la cause du malade béninois est d’autant plus fort que, selon ses propos, ni les multiples démarches nécessaires à l’acheminement des matériels acquis en France ni les frais de douane exorbitants pour leur entrée en territoire béninois, n’émoussent guère l’ardeur des membres de ” Lendemains Soleil ” qui espèrent la signature d’un accord de siège avec le gouvernement. Car, révèle le président Hazoumé, ” Nous avons déjà un 6ème conteneur en attente pour répondre aux besoins des populations béninoises et particulièrement de l’orphelinat la Paix de Natitingou”.

Notons qu’au terme de cette cérémonie à laquelle ont pris part le personnel et des patients de l’hôpital de Mènontin, désormais érigé en Hôpital de Zone, la délégation de ” Lendemains Soleil ” et la direction de l’hôpital bénéficiaire se sont engagés à faire fructifier leur partenariat pour contribuer à faciliter l’accès à des soins de qualité aux milliers d’usagers de ce centre de santé.

 Jean-Claude DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page