.
.

Le triomphe de la vérité

.

Trois questions à Célestine Zanou: « La présidence tournante est d’office vouée à l’échec »


Partenaire pugnace de l’Aliance Union fait la Nation à ses premières heures et aux moments décisifs de sa constitution, Célestine Zanou Présidente de la Dynamique du Changement pour un Bénin Debout se prononce sur l’aboutissement de la procédure de désignation de la candidature unique de l’UN. Tout en apportant son soutien à cette alliance, Célestine Zanou ne s’abstient pas de relever quelques défaillances.

 L’Evénement Précis: Pourquoi Célestine Zanou n’était pas à la présentation du candidat de l’UN ?

 Célestine ZANOU: Vous voulez dire physiquement ?

Je me réjouis de cette question récurrente ;  c’est la preuve que toutes les fois que j’ai été là – sur leur invitation  bien sûr – ma présence fut remarquée.

Ceci dit, pour vous répondre je dirai tout simplement que j’ai été là quand il le fallait et que pour en avoir été l’une des chevilles ouvrières, j’ai partagé suffisamment d’idées avec ce regroupement, dans l’esprit de la dynamique unitaire qui est mon crédo. C’est déjà important pour aujourd’hui, et pour l’avenir aussi, car les idées traversent l’espace et résistent au temps !

En tout cas je les soutiens pour cette union que j’ai appelée de mes vœux. C’est une leçon politique pour ceux qui n’y avaient pas intérêt ; que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent !!!

Le reste, la suite, c’est à la discrétion des responsables en chef de cette Union.

 Que pensez-vous de ce choix opéré par l’UN ?

C’est le contraire qui aurait surpris et je m’accorde avec les challengers du candidat désigné pour reconnaître que pour ce pôle politique qu’est l’UN, c’était le bon choix. Mais est-ce le juste choix pour le Bénin ? On le saura avec l’indispensable débat entre candidats qui clarifie le champ politique, et en 2011 avec le vote des électeurs béninois. Il est donc clair que l’opposition aura d’autres candidats.

 La présidence tournante est l’une des décisions de l’UN ; Qu’en pense Mme Célestine Zanou?

Présidence tournante dites-vous ? (rires).

Je veux croire que des hommes d’expérience politique avérée comme ceux que compte ce pôle politique qu’est l’UNION FAIT LA NATION, ne vont pas se rassembler pour rééditer une expérience passée qui reste enfouie dans la mémoire des dahoméens, -aujourd’hui béninois- qui ont eu l’occasion de vivre cette malheureuse initiative de nos leaders politiques de l’époque !!!

En effet, l’expérience du Conseil Présidentiel du début des années 70 est là avec ses conséquences désastreuses, pour nous éclairer et nous édifier.

Au regard des priorités de l’heure et du contexte actuel une telle aventure  est d’avance vouée à l’échec et c’est la raison pour laquelle je me réjouis de la réponse apportée par le coordonnateur de l’UN à ce sujet, et qui insiste qu’en 2016, ils vont se rasseoir pour ré-analyser ce choix que je crois pour ma part circonstanciel. Je crois même comprendre que  d’autres ténors de l’UN sont d’accord avec leur coordonnateur et ne s’en cachent guère !!

En ce qui me concerne, je voudrais seulement préconiser mais surtout fortement suggérer que pour une fois, dans la gestion de l’Etat, les intérêts du Bénin et du peuple béninois soient mis au dessus de ceux purement personnels et égoïstes. Il est grand temps que compétence, expérience, clairvoyance, intégrité et responsabilité priment dans un débat d’idées et d’idéal affirmé, seule issue pour nous mettre sur les rails du développement à l’instar des pays du Sud Est asiatique dont l’avance sur l’Afrique en la matière crève l’œil et nous interpelle, nous Intelligentsia béninoise et africaine.

J’ose croire que Quartier Latin de l’Afrique, premier Producteur africain de palmier à huile que nous fûmes et miroir de la démocratie que nous tentons d’être, sont des facteurs qui vont nous guider à éviter pareil schéma  au 21ième siècle !!! 

 Réalisation : Gérard Agognon

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *