Communiqué de presse de la Fédération béninoise de football au sujet des agents de joueurs

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA FEDERATION BENINOISE DE FOOTBALL

Au terme de la date de clôture de l’appel à candidature pour l’inscription à l’examen d’agent de joueur de la FIFA qui aura lieu le 15 Avril 2010 à partir de 10 heures dans tous les pays affiliés à la FIFA pour le compte du Bénin, la Fédération Béninoise de Football (FBF) a enregistré douze (12) dossiers. Tous les dossiers portaient la mention: «A Monsieur le Directeur Exécutif de la Fédération Béninoise de Football. Attention examen d’agent de joueur FIFA».

Les dossiers ont été enregistrés au Secrétariat Administratif de la FBF sous des numéros individuels mentionnés sur les enveloppes bien fermées lors du dépôt des plis par les candidats ou leurs représentants. Les noms des candidats n’étant pas indiqués sur les enveloppes.

De l’examen des dossiers, il ressort que  neuf (09) des douze candidats résident au Bénin, un (01) en Afrique du Sud, un (01) Allemagne et un (01) en France.

Selon l’article 5 du règlement des Agents de joueurs alinéa 1, les licences d’agent de joueur sont délivrées par l’Association du pays dont le candidat est ressortissant. Si le candidat a une double ou multiple nationalité, la dernière nationalité obtenue prévaut. Si le candidat a résidé de manière permanente dans un autre pays pendant deux ou trois ans ou plus, seule l’association du pays de résidence, et non celle du pays dont il est ressortissant, est compétent pour délivrer sa licence.

Dans ces conditions, les candidats JOHNSON M.O.B. Roland et ODUNLAYE Arouna ne sont donc pas qualifiés pour composer au Bénin mais respectivement en France et en Afrique du Sud.

En outre, l’article 6 du règlement des Agents de joueurs, alinéa 2 stipule que: un candidat ne peut, à aucun titre que ce soit, occuper une fonction quelconque (dirigeant, officiel, employé …) au sein de la FIFA, d’une confédération, d’une association, d’une ligue, d’un club ou d’une organisation liée à cette dernière.

De ce fait, les dossiers des candidats ci-après sont rejetés.

Il s’agit de:

1- Moustafa Issiaka, Membre de la Commission Juridique au niveau de la Ligue du Football Professionnel du Bénin

2- Bouraïma Imorou Guiwa, Membre de la Commission d’Organisation des compétitions au niveau de la Ligue du Football Professionnel du Bénin

3- Challa Ayéditan David, Conseiller de l’Association des Supporter du Bénin (FEBAS FOOT)

4- Adjovi Joachim, Membre dirigeant du bureau des Requins FC

5- Alapini Justin, Organisateur principal de l’Association des Supporters du Bénin (FEBAS FOOT)

Sont donc retenus pour prendre part à l’examen des Agents de joueurs de la FIFA session de 2010,  les candidats dont les noms suivent:

1- CHECHE Urbain Emmanuel

2- MESSANH Comlan René Luc

3- LIASSOUN Abdou Héhirou

4- HOUNGBEME Kodjo Sèna

5- AMADOU Moudachirou

NB:  Les candidats retenus sont informés que l’examen aura lieu le jeudi 15 avril 2010 au siège de la Fédération Béninoise de Football à Porto-Novo, quartier Djassin à partir de 10 heures très précises.  Les retardataires ne seront pas admis en salle.

Aucun document ne sera autorisé. Les candidats sont priés de se munir de leur passeport en cours de validité.