.
.

Le triomphe de la vérité

.

Après 17 jours critiques d’hospitalisation au CNHU: L’acteur Aziza attend son évacuation rapide vers la Tunisie


Vues : 3

Jusqu’à quand le penseur et célèbre réalisateur de films béninois, Dr Egbakotan Egbakoku plus connu sous le pseudonyme Aziza devra t-il attendre avant d’être évacué  vers le centre hospitalier retenu par le collège de médecins chargé de son suivi sanitaire ? En effet, malgré l’avis technique délivré le 24 mars 2010 au CNHU par un collège d’une douzaine de célèbres Professeurs et Docteurs en médecine au nombre desquels les professeurs H. Agboton,  d’Almeida Massoungbodji, R. Akindes Dossou-Yovo, cardiologue ; Prof Houenassi…selon lequel,  « En raison de la valeur culturelle qu’incarne ce patient au Bénin, nous proposons une exploration approfondie en vue de la définition de l’approche thérapeutique à mettre en œuvre. Pour ce patient de renommée nationale, nous proposons une évacuation sanitaire d’urgence vers la polyclinique « Les Berges du Lac 10-53 Tunis (Tunisie), service du Docteur Ali Aïouaz… », la réaction des autorités béninoises se fait encore désirer pour sauver Aziza du mal qui le cloue au lit depuis dix sept (17) jours au Centre national hospitalier Hubert Koutoukou Maga (Cnhu) de Cotonou.

Cette situation qui met en péril la vie d’un des plus illustres artisans de la promotion du Bénin et de sa culture sur la scène internationale, témoigne d’une indifférence coupable de la part des autorités en charge de la culture dans notre pays. Cette conviction est d’autant plus renforcée que depuis son admission en urgence au Cnhu, le célèbre acteur n’a reçu la visite d’aucune autorité en guise de solidarité.  Plus surprenant est, selon plusieurs observateurs, le silence du ministre de la culture, Ganiou Soglo dont la promptitude était pourtant attendue pour marquer la reconnaissance de la nation aux mérites de ce fils illustre par ses œuvres cinématographiques.

Somme toute, à la suite du constat établi de l’urgence de l’évacuation sanitaire, le sens de responsabilité des autorités est attendu pour favoriser une évacuation sanitaire urgente de Aziza à l’instar de l’artiste GG Vickey et du président du parti Ucp-Faaba, Nazaire Dossa.

Jean-Claude DOSSA

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page