.
.

Le triomphe de la vérité

.

Nomination des DG de Port, SONEB, Loterie et CNCB: Boni Yayi corrige la tendance au régionalisme du changement


Yayi boni, Chef du gouvernement

Yayi boni, Chef du gouvernement

Le Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi est en rattrapage.  Il met un bémol à la frappante tendance au régionalisme dans les nominations sous le changement. C’est ce qu’on peut déduire des dernières mutations intervenues à la tête des sociétés ou offices de l’Etat. En faisant le 1er mai 2009, un point de la gestion économique du pays à l’ère du changement, le syndicat du ministère des finances, a révélé à la suite d’une enquête sur  les critères de nomination sous le régime du changement, que les nominations  sont faites sur la base de la région et de la religion. Etayant d’ailleurs son argumentaire par un tableau récapitulatif des nominations opérées sous le régime du changement, le SYNTRACEF de Laurent Mètongnon constate au regard de la liste des directeurs généraux  des  sociétés  d’Etat à caractère économique, social, culturel et scientifique, que plus que jamais l’administration sous Yayi est fortement dominée par le régionalisme. Cette révélation, jamais contestée à ce jour commence par connaître une modification au regard des derniers actes de nominations du gouvernement. Comme s’il  prend conscience du danger, le gouvernement de Boni Yayi comme vient  de rectifier le tir en posant des actes majeurs de repentance avec les positionnements aux postes clés de l’administration. En effet, avec la nomination des directeurs généraux de la loterie nationale du Bénin, du Port Autonome de Cotonou et de la Société Nationale des Eaux du Bénin, tous originaires des départements de l’Atlantique et du Littoral, le régime du changement a enclenché la restauration de l’équilibre liée à des disparités régionales à la tête des sociétés d’Etat. Cette décision du Président de la République de tenir compte des critiques et observations du SYNTRACEF est un acte d’humilité à saluer puisqu’elle  constitue un grand pas dans la décrispation politique qui secoue notre pays. Mais le Chef de l’Etat doit aller plus loin dans ce sens afin de revenir à l’équilibre régional pratiquée durant tout le règne du Général Mathieu Kérékou.

Corriger la tendance à la  » nagorisation  » de l’administration
Le geste de Boni Yayi suffit-il pour conclure qu’il  n’est pas régionaliste ou  que le Président de la République serait-il le Président le plus régionaliste ?  En effet, selon diverses personnalités et cadres de l’administration interrogés par le Syntracef, la situation est exprimée en des termes parfois très violents en préavisant que priorité est donnée aux Nagots, Tchabè, Idaatcha et aux compatriotes de certaines régions du Borgou et de l’Atracora ancien découpage. Soutenant leur argumentaire, ces répondants estiment que la tendance à la nagorisation de l’administration est forte d’autant que sous Boni Yayi, en plus de la Présidence de la République, les postes-clé de Directeurs de Cabinet ou Directeurs Adjoints de Cabinet dans la plupart des ministères, de secrétaires généraux, de DRFM ou de chefs services importants sont détenus par les cadres  Nagots, Tchabè, Idaatcha etc. En claire, ils soutiennent avec force qu’il reste beaucoup à faire dans la correction des disparités régionales avant de se résoudre à croire que le régionalisme est au passé sous le Président Boni Yayi.

Wandji A.

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Nomination des DG de Port, SONEB, Loterie et CNCB: Boni Yayi corrige la tendance au régionalisme du changement

  1. BOSSOU justine

    En dehors du ministre des travaux publics et de l’IGE Koussé, je ne connaîs pas un autre cadre idaatcha qui soit vraiment hautement promus. le ministre des TP était un ancien collaborateur de Boni YAYI à la BOAD et tous les béninois connaissent Koussé pour sa rigueur. Les deux méritent bien leur positionnement. Je pense que ce que disent ces syndicalistes n’est pas toujours vérifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *