.
.

Le triomphe de la vérité

.

Coopération sud-sud dans la formation professionnelle: Deux stagiaires de l’Etat malien reçoivent leur parchemin au Bénin


M. Kéita un des stagiares maliens recevant son attestationMessieurs Camara Bakary et Kéita,  Agents de maintenance envoyés depuis le 16 Août 2009 par l’Etat malien à travers la Direction nationale de l’enseignement technique et professionnel du Mali pour un stage au Bénin, sont ce mercredi 16 septembre 2009 au terme de leurs travaux. Après un mois de travaux  accélérés et intenses soit environ 200 heures de  cours  théoriques et pratiques en électrotechnique, maintenance industrielle froid et climatisation, dépannage photocopieurs etc., les deux stagiaires maliens ont reçu leur attestation de fin de formation des mains de leurs formateurs. Sous la supervision effective du Gestionnaire du Programme M. René Acakpo, la cérémonie de remise s’est déroulée dans un esprit de reconnaissance à l’Etat malien pour l’importance  capitale accordée à l’enseignement professionnel et technique. En effet, ces deux stagiaires envoyés au Bénin sont issus d’un ensemble de 62 autres répartis dans plusieurs pays africains pour leur perfection. Et c’est à juste titre que M. René Acakpo reprenant à son compte le constat des journalistes béninois sur l’état agonisant de l’enseignement technique et professionnel au Bénin, invite les différents acteurs de ce secteur à « reconsidérer le rôle qui doit être le leur dans le constat général d’un enseignement professionnel et technique mourant au Bénin ».

Le Gestionnaire du Programme M. René Acakpo (au milieu) assisté par la Directrice Adjointe de cabinet du ministère des Mines Taro Bintou (extrême gauche)

Le Gestionnaire du Programme M. René Acakpo (au milieu) assisté par la Directrice Adjointe de cabinet du ministère des Mines Taro Bintou (extrême gauche)

Pour le représentant des lauréats M. Kéita, le séjour au Bénin qui ne saurait être sans l’initiative salutaire de la Direction nationale de l’enseignement technique et professionnel du Mali et de Crc Sogema Inc Canada, est plein d’enseignements. A cet effet, ils ont témoigné leur gratitude à l’endroit de Mafa-Tech Bénin et de Cfpc-Cnam Bénin.
Cette cérémonie qui s’est déroulée dans un cadre par excellence d’enseignement technique et professionnel que constitue l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel (Isma)  à Cotonou a connu la présence effective des autorités politico administratives du Bénin dont notamment la Directrice Adjointe de Cabinet du ministère des Mines. 

 Médard GANDONOU

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You cannot copy content of this page