.
.

Le triomphe de la vérité

.

Le Maire de Malanville Bako Issaka sommé de démissionner


L’ambiance a été très tendue ce mardi à Malanville. Plusieurs centaines de personnes sont descendues dans les rues pour exiger le départ du maire Bako Issaka de la tête de la mairie et la présence plus affirmée des FCBE dans le conseil communal.

Ils ont envahi la route inter Etats Parakou – Gaya, empêchant la circulation dans tous les sens. La présence de la police n’a pas suffi pour disperser les manifestants qui ont marché jusqu’à l’hôtel de ville. Renforcée par les éléments de la gendarmerie, la police a essayé en vain de les empêcher de rentrer dans l’enceinte de la mairie. Les assaillants accèdent aux lieux. En l’absence du maire et ses adjoints tous en mission, les manifestants ont contraint les travailleurs de la mairie à évacuer leurs bureaux. Les agents qui ont opposé une résistance se sont simplement vus bastonnés par les envahisseurs. « Nous avons une seule exigence, que le maire démissionne de la tête de la commune », a laissé entendre un des manifestants. Ainsi, durant toute la journée, ils ont été les locataires des lieux, interdisant l’accès à toute personne. Selon des témoignages, ces assaillants seraient venus principalement des arrondissements de Garou et de Madékali. Ils se disent prêts à occuper les lieux autant de jours qu’il le leur faudra jusqu’à ce Bako Issaka démissionne et qu’un nouveau maire soit élu. « S’il faut nous tuer, nous sommes tous prêts à mourir », a affirmé un autre.
Il faut rappeler que le conseil communal de Malanville compte 25 conseillers dont 14 de la liste FCBE et 11 du G13. Les manifestants estiment que malgré leur supériorité numérique, les élus FCBE n’ont pas d’influence sur les décisions du conseil, le maire étant du G13. Cette manifestation vise donc à affaiblir le G13 et renforcer les FCBE au sein du conseil de Malanville, fief par excellence du G13.
Nicolas AGBIKODO (Coll.)

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *