.
.

Le triomphe de la vérité

.

Violation de la liberté d’association et de réunion dans le Borgou-Alibori: Le préfet Yérima interdit les réunions et meetings politiques


La Décision du Préfet YérimaDepuis le 25 mars 2009, sans une autorisation préalable dûment accordée par l’autorité préfectorale dans le Borgou-Alibori, les réunions et les meetings politiques ne sont plus possibles. C’est la décision prise par le Préfet du Borgou-Alibori  A. D. Yérima notifiée à toutes les autorités communales de ces départements par messages portés.  Cet acte auquel le préfet « attache beaucoup de prix à l’application » selon les termes de la décision, recommande aux maires des communes concernées d’instruire les chefs de brigades et les Chefs d’arrondissements pour « une exécution correcte et diligente…».
Après donc les départements de l’Atacora-Donga, c’est tout le septentrion qui est en phase d’être régenté dans les prochains jours.

Menace sur les libertés publiques
En république du Bénin, la Constitution  reconnaît aux citoyens la liberté d’association. Les textes législatifs et réglementaires précisent cette tendance dédiant le rôle d’animation de la vie politique aux seuls partis politiques. Et dans le cadre de cette animation de la vie politique, la loi n’a mis à la charge des partis politiques que l’obligation de tenir informer l’autorité préfectorale dans leurs manifestations. Un devoir d’information qui ne saurait nullement se confondre à une obligation d’obtention d’autorisation.
En l’espèce, dans les départements  du Borgou Alibori, la décision du Préfet Yérima subordonne toute réunion politique sur son territoire à une autorisation préalable de l’Etat qu’il représente.
Il y a visiblement graves menaces sur les libertés publiques dans le département du Borgou Alibori. Et si le Préfet n’est que le Représentant déconcentré du pouvoir exécutif au niveau départemental, il faut s’interroger.

Des décisions personnelles…
A raison, on peut s’interroger sur les mobiles d’un resserrement de l’étau autour des libertés publiques dans le septentrion par le régime du Dr Boni Yayi. Quelques indices confirment un fondement purement « politicien » auxdites décisions. En effet, les différentes mesures d’endiguement les libertés publiques dans les départements de l’Atacora-Donga puis dans le Borgou-Alibori font suite à la grande mobilisation amorcée par les partisans de la nouvelle candidature de Bio Tchané dans le septentrion. Ce mouvement général appuyé par la descente du Président de la Boad les dernières semaines dans le septentrion, a fait douter les piliers du régime en place dans ces localités au regard de  leur propre poids à contenir cette nouvelle dynamique. Dès lors, plusieurs fronts de lutte contre ladite candidature sont ouverts dont l’un constitue l’abus des textes de l’Etat pour contenir l’expansion politique du Président de la Boad Abdoulaye Bio Tchané. Par ailleurs, la dernière tournée du G13 dans le Borgou Alibori qui est venue accroître l’effervescence politique en défaveur du Dr Boni Yayi n’est pas innocente dans la décision du préfet Yérima. On peut alors se rendre compte que lesdites mesures sont consécutives à la grande croisade anti-Yayi de l’Alliance G13 qui a annoncé dans les prochains jours un candidat unique autre que l’actuel Chef de l’Etat le Dr Boni Yayi pour la présidentielle de 2011.
Médard GANDONOU

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



One thought on “Violation de la liberté d’association et de réunion dans le Borgou-Alibori: Le préfet Yérima interdit les réunions et meetings politiques

  1. godwill(USA)

    a quels jeux jouent les deux prefets du septentrion?Ils ont oublie ce que le peuple beninois a fait avant l’arrivee au pouvoir de YAYI en 200?C,est grave pour ce pays et les dirigeants actuels?Ils veulent faire feu de tout bois pour bloquer la voie a Bio Tchane oubliant qu’il y a un Dieu pour lui-aussi.Vous n’etes pas Dieu et ce qu’il fait depasse l’entendement de l’homme.En tout les deux leaders sont du nord et on vous regarde a l’oeuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *