Entretien avec Tinda Ayido, Chef du Culte Tron Kpéto Déka à Togba: « Les sorciers sont les ennemis jurés de la divinité Tron Kpéto Déka Alafia »

Prêtre Vodoun TronPour vous permettre de mieux découvrir les divinités du panthéon béninois, nous avons rencontré pour vous, une des figures de proue des religions traditionnelles. Son nom, c’est le « Hounnongan » Tinda Ayido, Chef du culte Tron Kpéto Déka Alafia, une divinité bien connue des Béninois. Secrétaire général de l’association des guérisseurs traditionnels et des adeptes du vodoun Tron dans  l’arrondissement de Togba dans la commune d’Abomey-Calavi, rapporteur de l’association nationale des adeptes du tron, Hounon Tinda Ayido vous emmène au couvent de cette divinité et vous parle de ces bienfaits.

L’Evénement Précis : Le 10 Janvier dernier était la fête de vodoun célébrée sur toute l’étendue du territoire national. Dites-nous comment vous avez fêté ici dans votre couvent ?
Hounnon Tinda Ayido : Je dois vous avouer que nous avons fêté avec la plus grande ferveur possible. Déjà à la veille, tous les adeptes du vodoun Tron Kpéto Déka que je sers ici à Togba ont fait le déplacement et nous avons veillé dans la plus grande ambiance. Nous avons fait le nécessaire pour apprêter les divinités à accueillir les offrandes et à prêter une minutieuse attention aux diverses prières des milliers  d’adeptes. Le jour de la fête proprement dite, c’est à dire le 10 janvier, tous les adeptes ont répondu présents beaucoup d’autres personnalités sont revenues à la source pour avoir les bénédictions spéciales réservées par les divinités en  ces jours remplis de grâce. Toute la journée, nous sommes donc restés en communion pour partager ces grands instants de bonheur et chacun a exposé au vodoun, ces doléances pour recueillir la grâce. Après les prières individuelles, nous avons fait une grande prière d’ensemble que j’ai présidée en personne. Au cours de cette géante prière, nous avons prié pour nos familles respectives, pour toute la nation béninoise, tous les hommes politiques de ce pays et demander une union sacrée afin que la paix règne toujours dans notre pays. En plus, nous avons fait une prière spéciale pour le Chef de l’Etat qui a donné une touche spéciale à un succès éclatant de cette fête de nos divinités traditionnelles. Nous avons surtout demandé à notre dieu Tron de le bénir et de l’éclairer davantage afin que son mandat soit couronné de succès pour le bonheur de tout le peuple béninois. Après ces diverses prières donc, nous avons mangé et bu en communion pour marquer l’unité et la convivialité que nous recommande le vodoun tron Kpéto Déka Alafia. Je dois vous avouer  que ce fut également un grand moment de témoignages des divers bienfaits que la divinité a faits aux adeptes. Tous ceux qui ont donc été  marqués positivement au cours de l’année et qui n’ont pas pu venir célébrer le nouvel an avec nous au couvent ont fait de grandes révélations pour rendre grâce à leur dieu sur terre qu’est la divinité Tron Kpéto Déka Alafia. Au regard de ces différents témoignages qui honorent nos valeurs culturelles et cultuelles, la foi de chacun des adeptes a été renforcée et on croit encore beaucoup plus à nos divinités. Je vous assure que la fête a été très belle et très riche en couleurs. Au finish, chacun de nous est reparti très satisfait avec d’immenses bénédictions.

Vous, vous êtes le Chef du culte Tron Kpéto Déka Alafia. Dites nous quelques bienfaits de cette divinité
Le Vodoun Tron est une divinité de richesse qui intervient dans plusieurs domaines pour combler les attentes de ses adeptes. Mais avant de vous les énumérer de façon sommaire, je dois faire quelques clarifications. Les chrétiens, souvent, en voulant prier, disent : « Notre père qui es aux cieux ». Avec cette portion de prière, on se rend bien compte que Dieu le Tout-puissant est dans le ciel. Il est donc le Maître des cieux. Alors, qui est le maître de la terre ? Bien évidemment, je vous répondrai que ce sont nos divinités traditionnelles que nous célébrons   tous les 10 janvier de chaque année qui représentent Dieu sur la terre et par conséquent sont les maîtres de la terre. Mieux, nos divinités sont les fils aînés du Bon Dieu et héritent donc de la terre. Puisque nous, nous sommes donc sur cette terre qui est dans les mains de ces divinités, héritières du Maître des cieux, nous voulons les adorer et obéir par conséquent au Bon Dieu qui est dans les cieux. Revenant alors à votre question, je dirai que le vodoun Tron Kpéto Déka Alafia intervient dans plusieurs domaines pour soulager ses adeptes. D’abord, les sorciers sont les ennemis du premier rang du vodoun tron. Tout le monde sait que la sorcellerie a une très grande force de nuisance  et constitue une menace grave pour toute l’humanité entière. Le premier rôle  de cette divinité est donc de réduire complètement à néant cette force maléfique qui rétrograde sérieusement l’homme. Le vodoun tron a donc pour mission de combattre ces forces de nuisances qui bloquent le bonheur et l’épanouissement des hommes sur terre. Tous les adeptes du vodoun tron Kpéto Déka Alafia bénéficient donc de sa protection concernant les sorciers. Ils ne doivent alors rien craindre pour ce qui concerne ces forces maléfiques puisque le vodoun tron qu’ils adorent les domine et les réduisent même à néant quand ils prennent l’initiative d’attaquer ses adeptes. Sur ce plan alors, les adeptes du tron peuvent être tranquille et ceci constitue un grand avantage pour eux comparativement aux non initiés de cette divinité. En second lieu, je voudrais vous assurer que le vodoun tron kpéto déka est une divinité de richesses et de bonheur parfait. Cela veut dire donc que tous ceux qui sont  ses adeptes et le servent honnêtement ne peuvent jamais baigner dans la pauvreté parce que chaque fois qu’ils entreprennent quelque chose, ils connaîtront toujours le succès et pourront par conséquent vivre convenablement et décemment sur cette terre. En plus, je voudrais ajouter que le vodoun Tron Kpéto Déka Alafia peut guérir toutes les formes de maladies provenant des envoûtements de toute nature.  Celui qui adore cette divinité donc va rarement à l’hôpital puisqu’il tombe très rarement malade. En somme, l’adepte de tron bénéficie d’une protection complète et ne doit rien craindre sur cette terre.

Parlant des bienfaits, vous avez dit que les sorciers sont les premiers ennemis du vodoun tron. Justement à ce propos, certains pensent que les adeptes de cette divinité sont aussi des sorciers. Qu’en dites-vous ?
C’est une très bonne remarque que vous avez faite. Je dirai tout simplement que ceux qui pensent ainsi le font par ignorance puisqu’ils ne connaissent rien de cette divinité qui fait autant de biens pour l’homme. C’est une aberration qui ne dit pas son nom. Bon, on dit que nous sommes aussi des sorciers, alors que je viens de vous dire que le vodoun tron mène un combat acharné contre les sorciers pour protéger ses adeptes. Si on dit que nous qui sommes adeptes de cette divinité sommes également des sorciers, j’y vois un paradoxe. Nous qui cherchons de la protection chez la divinité tron, étant aussi sorciers, nous devenons automatiquement ses ennemis et donc des gens à combattre. Il y a là donc une grande contradiction et je pense que ceux qui raisonnent de cette façon doivent réfléchir davantage. L’autre explication que je donne à ses assertions, c’est que les gens ont longtemps cherché à pénétrer le mystère que cache la divinité tron kpéto déka alafia, mais malheureusement pour eux, ils ne l’ont pas pu parce que le vodoun est insondable. Alors puisqu’ils n’ont pas pu arriver à leurs fins, ils inventent n’importe quoi pour discréditer la divinité. Par rapport à ces explications, je voudrais que vous compreniez avec qu’il s’agit tout simplement du radotage.

Il y a quelques mois, le gouvernement a offert une centaine de millions aux adeptes des religions traditionnelles pour appuyer leurs différentes activités. De votre position, pourrez-vous dire que ce fonds a été partagé de façon équitable pour servir véritablement à tous les adeptes ?
Avant de répondre à cette question, je dirai d’abord un grand merci au Chef de l’Etat, le Président Boni Yayi qui a fait la différence par rapport à tous ses prédécesseurs en octroyant cette somme aux adeptes du culte vodoun qui font énormément pour la paix et le développement de notre pays. Nous ne disons pas que les autres gouvernements n’ont rien fait, mais, Boni Yayi a fait quelque chose de plus qui marque vraiment la différence. Je puis vous dire franchement que de part ma position au niveau de l’arrondissement de Togba et même sur le plan national, que cette somme a été redistribuée équitablement comme le souhaite le Chef de l’Etat. En tant que Secrétaire général de l’association des guérisseurs traditionnels et du Vodoun Tron de Togba et le rapporteur des hounnongan du Bénin, je suis très bien placé pour vous assurer que cette somme a été bien utilisée. Chaque département de notre pays a reçu sa part. Je dirai que c’est ce qui explique l’éclat qu’a connu la fête cette année. C’est l’occasion pour nous de demander au Chef de l’Etat de continuer dans cette lancée afin que nos divinités soit vraiment valorisées. C’est notre identité culturelle et il faut à tout prix la sauvegarder.

Votre mot de fin ?
Je voudrais profiter de l’occasion que vous m’avez offerte pour adresser mes meilleurs vœux de santé, de longévité et de prospérité à mes adeptes et à tous les Béninois et inviter tout le monde à venir à la racine de notre origine pour amorcer réellement le développement de notre pays. Que la paix soit avec notre Président de la République, sa famille et avec tous les hommes politiques de notre pays.
  Propos recueillis Donatien GBAGUIDI

Be Sociable, Share!

16 comments on “Entretien avec Tinda Ayido, Chef du Culte Tron Kpéto Déka à Togba: « Les sorciers sont les ennemis jurés de la divinité Tron Kpéto Déka Alafia »

  1. PAULIN dit :

    Il ne faut pas confondre thron kpéto déka alafia à un fétiche ni à un vodoun thron kpéto déka alafia est un esprit.Iltravaille de commun accord avec les autres divinités sauf le fétiche sorcier kinninssi qui est fétiche malfaiteur .Par la foi vous etes sa

  2. Z.H.H.Paulin dit :

    THRON KPETO DEKA ALAFIA EST une véritable protectiuon contre les sorciers de ce monde c’est un messager ,il écarte tous les fétiches malfaiteurs tel que le fétiche kinninssi,il protège contre les mauvais hommes de ce monde ainssi vous avez le bonneur total.Il travaille de commun accord avec les 72 ANGES GARDIENS.Le fétiche kinnninssi n’a pas de chef suprème.Si vous voulez renseignez-vous THRON KPETO DEKA ALAFIA a un chef suprème

  3. ayomde dit :

    je merrain en sa voir plus

  4. Marcus dit :

    salut!!! j’aimerai vraiment en savoir plus sur l’origine de THRON KPETODEKA ALAFIA

  5. HOUNSOUNNOU Durano dit :

    les gens peuvent penser,dire tout ce qu’ils veulent mais laisser moi vous dire que l’esprit THRON KPETO DEKA ALAFIA est un esprit bienfaiteur,très sociable qui combat l’injustice sur toutes ses formes. je suis fils de HOUNNONGAN Mètogbédji a calavi à 700m de kpota et juste à côté de la cimenterie CIMBENIN.si vous voulez en savoir encore plus je suis au 66002226-95364969

  6. Avant de dire quelques mots en ce concerne DIEU DE LA TERRE TRON KPETO DEKA, je tiens à remercier les journalistes qui oeuvrent à faire connaitre cette force divine à tout le monde entier.En effet,l’esprit TRON KPETO DEKA fait peur à ceux qui sont incapables de respecter d’abord les dix commandements ecrits dan la bible chrétienne.Dans toutes les églises chrétiennes les fidéles trichent avec les lois divines parcequ’ils savent que leur seul controleur n’est que leur conscience. Alors qu’après la prise de communion l’esprit TRON KPETO DEKA dénonce les fidèles qui s’adonnent au non respect des interdits par exemple un avortement clandestin est dénoncé automatiquement.Donc vous comprenez que logiquement, les individus qui se donneent aux vols, aux avortements, aux mensonges, etc.. ne peuvent que parler mal de cet GRAND ESPRIT en traitant par exe^mple les Hounnongans DE SORCIERS. CE QUI DEPASSE L’HOMME AFRICAIN EST SORCIER.

  7. brice setton dit :

    boujour je je veux avoire les priere du papa thron pour bien reuissi

  8. GOURET dit :

    Je recherche un amis français qui a été initié au vodun trhon « Bruno JOUAN » (hounge) par à l’époque son beau pere Hounnongan Agbégbé GUENDEHOU dont le couvent se situe ou se situait quartier Vedoko Guendehougon à COTONOU, j’ai moi même connu Agbégbé qui est de mon age (69 ans) et qui me fit le fa.
    Merci à tous ceux qui me communiquerons des nouvelles de mes 2 amis.
    J.C. GOURET

  9. Vinho PCS dit :

    Je suis adepte du THRON KPETO DEKA ALAFIA en précisément en Cote d’ivoire dans la ville de Tiassalé .
    je suis adepte maintenant environs 1 mois ou plus .
    Moi en ce moment j’aimerais avoir le privilège de la richesse .

    Merci de m’en dire plus !

  10. salia dit :

    bonsoir à tous, j’aimerais me renseigner sur le vaudou Kinlinssi. Je voudrais savoir comment il travaille, s’il protège et donne l’argent?
    Merci à vous tous,

  11. PATRICE AGOSSOU dit :

    Je vous salut tous. Je suis adepte aussi du thron kpeto deka alafia. Je vis à cotonou et mon hounnongan s’appelle HOUNNONGAN SINDJI de Porto novo. Je n’ai peur de rien, je n’ai peur de personne, je peux insulter les sorciers sans aucun soucis. Je suis très fier d’être fils du thron , je suis très heureux dans ma vie. Papa koumani à fait beaucoup de choses dans ma vie sur plusieurs plan. J’ai demandé beaucoup de choses après du thron qui s’est réalisé.On ne demande jamais le négatif chez thron seulement du positif. Tu ne peux pas par exemple prier à thron de t’aider à tuer quelqu’un
    La seule choses que papa koumani nous demande pour exaucer nos voeux est le respect de ses interdits.
    Si tout le monde connaissait les bienfaits du thron je pense que tout le monde allait l’adoré. RIEN N’EST IMPOSSIBLE CHEZ THRON, il suffit de demander .
    Je n’oublie pas le dieu gendarme du thron: BANGUELE
    Je suis au 0022997635506

    J

  12. LAWSON Boevi dit :

    Quelqu’un sait comment joindre le responsable Tinda Ayido. Meric d’avance

  13. assemien franck dit :

    salut a vous.moi j’aimerais avoir un fetiche pour ma reussite financiere surtout le THRON KPETO DEKA ALAFIA …je suis en cote d’ivoire et je me fais anarqué a chaque fois…merci a vous de m’aider…00225 09002353

  14. seda gontrand dit :

    bonsoir je suis adepte du thron kpeto deka alafia je vis Abidjan quartier yopougon gesco et mon hounnongan s’appelle hounnongan gberna a calavie gborjor moi si tout le monde connaissait les bien fait de papa koumanini koude je pense bien tout le monde allai l’adoré est le respect se ses interdirons qui fait de nous les

    atikendouvilè

  15. seda gontrand dit :

    bonjour c’es encore moi hounon seda kpeto deka alafia comme je vous avais dit je suis a abidjan quartier gesco mon numero c’es le 01012754 pour plus information merci as tous les atikin douvilè tron biafo

  16. Maitre marabout Okafort dit :

    Grand Maitre a votre disposition

    Quel que soit votre problème, je m’efforcerai de trouver la meilleure solution pour vous venir en aide. DOMAINE PROFESSIONNEL : Vous faites l’objet d’une mutation ? D’un licenciement ? Désaccord entre collégues ? Vous recherchez un emploi ? AFFAIRES BLOQUÉES, RECHERCHE DE RÉUSSITE, CONCURRENCE DÉLOYALE : Problèmes dans les affaires, lecommerce? Manque de clientèle ? Désaccord entre personnes associés ? Échecs réguliers ? Vous courrez à la faillite Vous n’arrivez pas à obtenir un prêt… Dans le domaine des affaires, il existe de la concurrence loyale, mais aussi de la concurrence déloyale, qui peut provenir d’untravailocculte, notamment par jalousie, ou pour vous faire disparaître du marché. L’envoûtement à distance, le mauvais sort existent, et cela peut ralentir votreactivité, voire la stopper complètement dans les cas extrêmes. Il faut alors absolument réagir par voie occulte, en faisant appel à untravailde désenvoûtement et de protection, toute autre méthode d’action qui ne ferait pas appel à la spiritualité resterait vouée à l’échec. HABITATIONS : Lieux « chargés », hantés, habités par des esprits… Sommeil perturbé, rêves bizarres, cauchemars, bruits bizarres, phénomènes inexpliqués…VENTEETACHATDE BIENS : La transaction est difficile ? Vous n’arrivez pas à vendre votre bien ? Les clients n’arrivent pas à se décider ? Manque de clients ? Désaccord au niveau de lavente? Problèmes d’héritage ? Laventeest bloquée ? Là aussi, je peux vous aider. N’hesitez pas à me contacter juste par mail ou par tel.NB:on l’utilise encore dans le cas ou si quelqu’un prend votre femme-mari-amie-ou ami ou si quelqu’un chercehe à prendre votre place dans votre service ou veut vous éliminez pour des raisons sans sens la réplique sera automatique radicale et fatale à distance sans armes ni menaces

    tel: 237669634593
    whatsapp: 237675089680
    mail: secretariatspirituel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>