.
.

Le triomphe de la vérité

.

Coopération bilatérale: Les Etats-Unis augmentent de leur aide au Bénin


le ministre des affaires étrangères du Bénin et l'Ambassadrice des UsaLa salle de conférence du ministère des affaires étrangères a servi de cadre lundi dernier à la signature des amendements d’Accords bilatéraux entre l’Usaid et le Bénin. C’était en présence de l’ambassadeur Gayleatha Brown des Etats-Unis et du ministre Jean-Marie Ehouzou.
30,4 millions de dollars. C’est l’augmentation qu’enregistre au titre de l’année 2008 l’accord de subvention d’objectif stratégique signé le 28 septembre 2006 entre le Bénin et les Etats-Unis. Cet accord par lequel la première puissance mondiale apporte son concours à notre pays dans les secteurs sensibles de la santé, l’éducation, le social et la gouvernance, s’inscrit dans une dynamique de reconnaissance des efforts du gouvernement béninois et aussi de renforcement des relations entre les deux pays. Expliquant le sens de cette cérémonie,  l’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Gayleatha Brown dira que « Les amendements de l’objectif de notre partenariat permettent d’assurer une éducation de qualité, plus accessible à un plus grand nombre d’enfants, surtout les filles et de mieux combattre la violence faite aux femmes ». Ainsi, selon ses propos, la contribution des Etats-Unis au secteur de l’éducation augmente de 8,2 millions de dollars tandis que celui de la santé connaît un accroissement de 22,2 millions de dollars. Notant que la contribution en 2008 des Etats-Unis a doublé le montant de l’année 2007, l’ambassadeur Gayleatha Brown s’est félicité de « le leadership continu du gouvernement du Bénin à améliorer la qualité de l’éducation et à la rendre plus accessible aux filles comme aux garçons ».
Pour sa part, après avoir rappelé la signature de l’accord concernant l’initiative du président Bush en matière de justice et d’autonomisation des femmes, le ministre des Affaires Etrangères Jean-Marie Ehouzou a noté que cette intervention des USA « permettra à n’en plus douter, une amélioration notable des indicateurs sociaux ».  Aussi, n’a t-il pas manqué d’exprimer la gratitude du gouvernement et du peuple béninois à l’endroit de ceux des Etats-Unis.
Jean-Claude D. DOSSA

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *