.
.

Le triomphe de la vérité

.

Installation du Maire d’Abomey Calavi: Vaste mobilisation de la Fcbe autour de HOUSSOU-GUEDE


Vaste mobilisation autour de HOUSSOU-GUEDE. La passation de service entre maire entrant et sortant de la commune d’Abomey-Calavi a été l’occasion d’une véritable démonstration de force politique des militants FCBE qui ont fortement Å“uvré à l’élection du maire entrant. Comme à l’occasion de ses meeting politiques, la mouvance au pouvoir s’est fortement mobilisée autour des deux maires pour leur signifier son indéfectible soutien.
En effet, tout ce que la mouvance présidentielle compte comme ressource humaine politique s’est déplacé sur l’esplanade de la mairie d’Abomey Calavi pour célébrer l’entrée en fonction du nouveau maire et la sortie par la grande porte de l’ancien maire. Du secrétaire général du gouvernement, Représentant personnel du Chef de l’Etat au 1er vice président de l’Assemblée nationale en passant par les députés Fcbe, les conseillers FCBE, les mouvements et associations FCBE jusqu’aux têtes couronnées des différentes régions de notre pays, Abomey-calavi a vibré au rythme du changement au point où le maire entrant, qui manifestement s’est aperçu que cette mobilisation historique est à l’actif du Président de la République, ne s’est pas empêché d’adresser ses reconnaissances à la haute autorité à qui il promet une fidélité avant de promettre le développement aux populations des différents arrondissements de sa commune.
La RB déculottée
Aucun des conseillers élu RB n’a fait le déplacement hier à la prise de service du nouveau maire de la commune d’Abomey-Calavi. Cette absence qui devrait affecter la cérémonie a été un non événement. La grande mobilisation des militants FCBE et des forces qui soutiennent l’action du gouvernement en place ont noyé l’absence des conseillers élus de la RB qui continuent de protester contre l’élection de l’équipe dirigeante de la mairie. Si la mobilisation de la mouvance était une réponse au boycott de la RB, les FCBE ont pris le dessus en marquant un gros point. Car la prise de service de la nouvelle équipe communale s’est faite comme si c’est la commune entière qui a fait une union sacrée pour le sacre du nouveau maire .

Passation de service
Patrice Housou Guèdè prend les rênes de Calavi
Le nouveau maire de la commune d’Abomey-Calavi, le Colonel Hounsou Guèdè a été officiellement installé dans ses fonctions de maire. C’était à l’occasion d’une cérémonie de passation de service hier dans l’enceinte de la mairie devant un parterre de personnalités, de militants et sympathisants.
Le colonel Houssou Guèdè est désormais le maire de la commune d’Abomey-Calavi. La clé de la commune lui a été remise hier devant de nombreux témoins constitués de personnalités politiques et religieuses et des populations de la localitéen liesse. C’est dans une joie profonde que le maire sortant Liamidi Houénou de Dravo a passé le témoin à son successeur qui devient ainsi le deuxième maire de la commune d’Abomey-Calavi depuis l’ère de la décentralisation du renouveau démocratique. Avant de passer service, le maire sortant de Dravo a reçu les remerciements du personnel pour la franche collaboration durant les cinq années passées au service de la population d’Abomey-Calavi. Prenant la parole le maire sortant a félicité son successeur pour sa brillante élection à la tête de la mairie. «Je me réjoui de la transmission à mon ami le colonel Patrice Houssou Guèdè. Recevez mes vives et chaleureuses félicitations en ce jour où je vous passe le témoin pour présider aux destinées de la ville d’Abomey-Calavi.», a affirmé Liamidi Houénou de Dravo. «C’est une joie et une fierté pour moi de vous remettre la clé de cette ville», a €“t-il ajouté. Il a profité de l’occasion pour dresser un bilan sommaire des actions entreprises durant son amndat. «Permettez-moi de vous dire qu’en 2003 au moment où je prenais service, j’avais hérité d’un budget de moins de deux cents millions de francs cfa. Aujourd’hui, ce budget avoisine le milliard», a lché le maire sortant. Et ce n’est pas tout : «en cinq ans, de nombreuses réalisations ont été enregistrées. Nous sommes également parvenus à faire bénéficier la ville du deuxième Programme de gestion urbaine décentralisée (Pgud II) et du Programme d’appui à l’Agglomération de Cotonou Paaco. A cela s’ajoute le jumelage de la commune avec celle de Fombeauzard et aussi la commune de Chteau Bernard en France». Il a dit qu’il part convaincu d’avoir accompli sa mission à la tête de la commune. Selon lui, il reste beaucoup à faire et par la grce de Dieu, il a souhaité du succès au maire entrant. A son tour le nouveau locataire de l’hôtel de ville d’Abomey-Calavi a rendu un hommage mérité à son prédécesseur. Il a salué les nombreuses actions réalisées par son équipe. «Non seulement pour avoir eu l’honneur d’être le premier maire de notre commune de l’ère de la décentralisation des pouvoirs démocratiques, mais aussi pour avoir été le premier à affronter les difficultés inhérentes à toute entreprise naissante », a laissé entendre le maire Houssou Guèdè. Il a placé sa mandature sous le signe de la solidarité, de la cohésion, de l’union, entre tous les habitants de la commune d’Abomey-Calavi dans un esprit d’amour du travail bien fait en vue du développement de la cité. Il a profité de l’occasion pour annoncer les grands lignes de son programme pour la commune. Entre autres, il entend assurer la sécurité des populations, redonner espoir à la jeunesse, sauvegarder l’environnement, trouver des solutions aux problèmes domaniaux.
Aussi a-t-il remercié les Forces cauris pour un Bénin émergent pour leur clairvoyance et leur maturité dans l’action politique en acceptant de porter leur choix sur sa personne pour occuper cette fonction. Il n’a pas oublié les autres forces politiques du pays comme le G13, le Renaissance du Bénin et l’Alliance Réveil. D’après lui, les élections sont terminées et les uns et les autres doivent taire leur divergence pour se consacrer aux tches de développement de la commune. il souhaité la collaboration de toute la population pour réussir sa mission.
Christophe D. ASSOGBA

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *