.
.

Le triomphe de la vérité

.

Cérémonie de remise de lettre d’admission et de billet d’avion:62 étudiants béninois boursiers de la Chine honorés


Album Photos de la Cérémonie
L’Ambassadeur de la République populaire de la Chine Geng Wenbing et le Ministre de l’Enseignement supérieur Vicentia Boco ont honoré hier au sein de l’Ambassade de Chine , les 62 étudiants béninois boursiers d’études en Chine. C’est à travers une cérémonie de remise de lettre d’admission et billets d’avion aux lauréats.

62 étudiants Béninois iront s’outiller dans les universités de haut niveau de la Chine dans les domaines de l’Architecture, de l’eau et l’environnement, le Géotechnical engineering, le Transport Maritime, le Management Information et Synthèse, le Business Administration et Génie Civil etc. C’est le fruit de la coopération entre la République du Bénin et son homologue de la Chine permettant à cette dernière d’offrir au Bénin des bourses d’étude annuelles aux étudiants béninois remplissant les conditions. Pour l’Ambassadeur de la Chine Geng Wenbing, ces bourses qui ont connu une augmentation de près de 106% par rapport à l’année 2006 permettront aux étudiants bénéficiaires dès leur retour de contribuer plus efficacement dans leur secteur respectif, à la construction d’un Bénin émergent.
Pour le ministre de l’enseignement supérieur Vicentia Boco, ces bourses constituent « un vibrant témoignage de la vitalité des liens d’amitié et de fraternité qui unissent les deus Pays€¦ ». Et pour faire savoir aux étudiants lauréats, l’impérative nécessité de mériter cette confiance entre deux Nations, le ministre confie à ceux-ci leur devise en République de Chine qui devra être « Honneur, dévouement, Abnégation ».
Dans le rang des étudiants boursiers, c’est une satisfaction générale pour l’aboutissement de leur rêve. C’est à l’unanimité des sentiments de fierté et la volonté de mériter la confiance du bénin et de le représenter dignement qui se dégagent après la réception de leur lettre d’admission et de billet d’avion.
Médard GANDONOU

Quelques réactions d’Etudiants boursiers

Alissou Simplice
Je suis bénéficiaire d’une bourse d’étude en optique. C’est vrai que j’avais sollicité la bourse dans un secteur voisin mais mon Etat a préféré m’orienter dans ce domaine. Je crois que je ferai tout pour mériter cette confiance. Et je crois que je reviendrai au bénin avec beaucoup d’aptitudes dans le secteur des nouvelles technologies puisque c’est cela qui me préoccupe afin de contribuer efficacement au développement de ce secteur dans mon Pays. La bourse Chinoise aujourd’hui à une certaine valeur et je crois pouvoir en profiter.

Fousseni Gomina
Je vais en Chine pour faire des études en doctorat de transport maritime. C’est avec une grande fierté que je reçois cette lettre d’admission et mon billet d’avion. Ce qui reste c’est d’être consciencieux de ce qui nous conduit vers la terre Chinoise afin de revenir servir notre Pays dans le secteur d’étude de notre choix. Nous promettons à notre pays de le représenter dignement et de pouvoir permettre par nos comportement dans le pays hôte, à d’autres étudiants de bénéficier des mêmes chances que nous.

Album Photos de la Cérémonie




N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *