.
.

Le triomphe de la vérité

.

Confusion au sujet de l’effondrement du hall du Cic: Le ministre de l’Habitat répond au Maire Soglo


(Le ministre confirme la tenue du sommet de la Cen-Sad pour le 12 Juin 2008 au Bénin)

Suite aux propos de l’ancien président et actuel maire de la capitale économique, Nicéphore Dieudonné aux lendemains de l’effondrement de la façade du Centre International de Conférence (Cic) de Cotonou, selon lesquel il aurait été opportun de recourir aux experts étrangers notamment à l’architecte Pierre Fakouri pour la réfection dudit centre, le ministre  Noudégbessi a tenu à apporter son avis sur la question. Pour le ministre Noudégbessi, l’incident intervenu au Cic n’est pas la conséquence de l’incapacité des ouvriers en charge des travaux d’entretien de l’architecture mais plutôt de la réfection superficielle de l’ouvrage avec des matériaux provisoires. Dès lors, il apparaît nécessaire pour lui de faire usage de matériaux plus durables à l’avenir afin d’épargner le Bénin d’incident pareil à celui du Cic. Aussi, est-il inutile aux dires du premier responsable de l’habitat dans notre pays, de recourir à des experts quelconques et encore moins à l’architecte de renommée mondiale et dont l’expertise a été sollicitée lors de la construction du Cic, Pierre Fakouri pour apporter une solution miracle au problème du Cic. A travers cette intervention, le ministre a tenu à se démaquer ouvertement du président Soglo au sujet de la stratégie à employer en ce qui concerne la sécurisation des infrastructures du Cic.

François Noudégbessi, ministre de l’habitat
« Le sommet de la Cen €“ Sad aura bel et bien lieu du 12 au 18 Juin prochain »

Face à la polémique qui s’observe autour de la tenue prochaine du sommet de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (Cen-Sad), le ministre François Noudégbessi rassure que cette grande rencontre aura bel et bien lieu à bonne date.

Invité hier de l’émission dominicale « Questions d’actualité » de Golfe TV, le premier responsable de l’habitat dans notre pays a tenu à battre en brèche les différentes supputations qui font croire à un nécessaire report du sommet de la Cen-Sad. « Le Bénin est prêt à accueillir le sommet du 12 au 18 juin prochain. Toutes les dispositions sont prises pour en faire un sommet réussi. D’ailleurs les ministres des transports des 27 pays de l’organisation sont déjà à Cotonou pour prendre part à leur réunion précédant la tenue du sommet », s’est expliqué le ministre François Noudégbessi.
Pour le ministre, malgré les nombreuses péripéties intervenues dans la construction des infrastructures devant accueillir les hôtes de marque, il n’y a pas lieu de douter de la capacité du Bénin à relever le défi d’organiser un sommet réussi. Ainsi, à en croire François Noudégbessi, quarante (40) villas seront bientôt livrées par les entrepreneurs libyens et trente (30) autres pourront accueillir les délégations accompagnant les différents chefs d’Etats attendus.

Abordant la question de la pénurie des ciments, le ministre dira qu’elle n’est pas imputable aux chantiers qui ne s’estomperont pas après la tenue du sommet. Car pour lui, l’émergence du pays exige la construction de façon continue d’infrastructures sur toute l’étendue nationale. Dans le sillage de son intervention, le ministre dira que les villas construites pour accueillir les participants étrangers au sommet appartiendront définitivement aux promoteurs immobiliers qui ont accepté accorder leurs violons avec le gouvernement dans le but de doter le Bénin de villas de type présidentiel pour le sommet. Il dira aussi qu’en marge de ces villas dont les promoteurs privés ont l’entière propriété, l’Etat procède actuellement à la mise en chantier d’une vingtaine de villas de plus grand standing. Parlant des voies de déserte dans la ville avec les infrastructures routières dont les travaux tirent à leur fin, Noudégbessi lie leur rapide livraison à la clémence du temps car selon ses dires, la saison des pluies sera peu propice à leur achèvement à temps. Somme toute, cette tribune a servi de tremplin au ministre François Noudégbessi pour ranger définitivement dans les tiroirs un éventuel report du sommet de la Cen €“ Sad.

Jean Claude DOSSA

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
0Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *