.
.

Le triomphe de la vérité

.

Equipement des centres de lecture et d’animations culturelles: L’Oif vole au secours des bibliothèques publiques avec des cartons de livres


Le (Clac) Centre de Lecture et d’animations culturelles, créé il y a quelques années entre enfin dans sa phase pratique. Hier dans la matinée, à la salle de conférence du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, l’Organisation Internationale de la Francophonie a officiellement remis à la Directrice dudit centre, d’importants matériels pour un réel équipement des bibliothèques publiques. Désormais, madame Marie Claire Sossouhounto, directrice du Clac peut valablement poursuivre le processus d’extension des bibliothèques publiques amorcé depuis sa nomination à la tête de cette structure purement culturelle. Avec la présence effective du ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, M. Soumanou Toléba, le Président de l’Oif au Bénin, M. Adrien Ahanhanzo Glèlè a remis officiellement dans les mains de la directrice, ces dizaines de cartons de livres toute catégorie confondue. Pour Ahanhanzo Glèlè, il est indispensable à un pays qui aspire véritablement à l’émergence de mettre en valeur ses valeurs culturelles et pourvoir par ricocher les  différentes structures qui oeuvrent dans ce sens. Ouvrir les bibliothèques aux jeunes, c’est aussi participer à leur épanouissement individuel et à une incitation à l’initiative de la recherche personnelle et collective, a-t-il précisé. Et pour marquer toute sa reconnaissance  aux généreux donateurs pour leur attention particulière à son département ministériel, le ministre Toléba, dans son allocution s’est confondu en remerciements des responsables de L’Oif. Selon ses propos, les Centres de Lecture et d’Animations culturelles sont l’émanation d’un partenariat entre l’Oif, les localités bénéficiaires et son département ministériel.

 C’était l’occasion saisie également par le ministre Toléba pour montrer une fois encore, toute l’importance que revêtent les Clac dans les différents départements du pays. A en croire le ministre, en attendant de satisfaire les autres départements, à savoir l’extension des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle, l’Oif, soucieuse de soutenir le développement socioculturel harmonieux des communautés et consciente que les Clac constituent un précieux outil de développement et de désenclavement culturel, a choisi de consolider d’abord et avant tout les acquis des réseaux existants. Pour le ministre, avec l’explosion des Technologies de l’Information et de la Communication, il convient que les Clac jouent  pleinement leur rôle à travers la mise en place des Cyberespaces.

En prenant la parole, la directrice des Clac, Madame Marie Claire Sossouhounto a également dit toute sa reconnaissance à l’Oif pour cet important don affecté à sa structure avant de promettre d’en faire un très bon usage pour le rayonnement de la culture béninoise. Dans son allocution, elle a tout de même adressé au ministre Toléba et au Chef de l’Etat, toute sa gratitude pour la marque de confiance à elle faite. Et pour finir, madame Sossouhounto a promis tout faire pour étendre dans tous les départements du Bénin, les Clac pour le bonheur des populations et des jeunes en particulier.
Donatien GBAGUIDI

N'hésitez pas à partager ...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Reviews

  • Total Score 0%



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *